Creating a Bed Lift System and Dinette Table for an LMTV camper

Création d'un système de levage de lit et d'une table de dinette pour un camping-car LMTV

Nathan Bong
Nathan Bong
PA Engineer

Le camping en plein air est une activité amusante et passionnante que beaucoup d'entre nous apprécient. Cependant, les contraintes d'espace peuvent compliquer l'organisation de tous nos petits luxes préférés. C'est là que l'innovation et la créativité peuvent nous aider à créer un environnement de camping confortable et compact. Si vous envisagez de réaliser des projets similaires à une table de coin repas pour camping-car ou à un système de levage de lit pour camping-car, cet article est fait pour vous ! Nous vous expliquerons comment Chad de Broke OverLand a fabriqué un système de levage de lit et une table de coin repas pour son camping-car LMTV !

Système de levage de lit

Le dernier projet de levage de lit de Chad utilise quatre vérins à chenilles pour remplacer son ancien système de levage de lit, dont la course était insuffisante. Il a également constaté que son ancien système n'aurait pas pu répondre aux exigences d'espace à l'intérieur de son camping-car LMTV, même en modifiant sa conception pour obtenir une course suffisante. C'est pourquoi Chad a commandé nos vérins à chenilles PA-18 , spécialement conçus pour :

Les actionneurs de rail n'ayant pas d'arbre saillant, ils présentent l'avantage d'être compacts lorsqu'ils sont entièrement déployés. Un capteur à effet Hall devait permettre le mouvement synchrone des quatre actionneurs ultérieurement lors de la construction.

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PARCOURIR LES ACTIONNEURS

Regardez la vidéo de construction du système de levage de lit de Chad :

Chad commence son projet en fabriquant des supports pour les vérins de chenilles afin de les fixer au cadre en aluminium 80/20 situé sous son camping-car LMTV. Les supports inférieurs d'origine de nos vérins PA-18 étant destinés à un montage mural, Chad les remplacera par des supports sur mesure qu'il fabriquera ultérieurement. Ces supports seront adaptés au montage sur son cadre en aluminium 80/20.

Étape 1.

En choisissant un morceau d'aluminium d'angle d'épaisseur et de profondeur sensiblement identiques à celles du support d'origine, Chad obtient le décalage nécessaire pour maintenir ses actionneurs à distance du mur et permettre le fonctionnement du rail. Il découpe ensuite un morceau d'aluminium plus large, taraude les trous nécessaires et perce les trous taraudés. Une fois le prototype de boîtier de pédalier terminé, Chad le fixe à un actionneur PA-18 et installe les vis de fixation pour le fixer au cadre en aluminium 80/20.

Étape 2.

Chad procède ensuite à la fabrication de ses supports supérieurs. Une tige d'aluminium est fraisée à la taille qui permettra de la traverser. Contrairement à un système à boulons, ce projet permettra l'installation d'un système à goupilles, ce qui permettra de respecter l'espace limité du camping-car LMTV, qui ne dispose pas de suffisamment d'espace au-dessus pour y insérer une clé.

Étape 3.

Après avoir fabriqué le prototype de support de montage, Chad passe à la fabrication des boîtiers de pédalier avec un matériau plus épais. Cela lui permet de réaliser un léger évidement pour fraiser les têtes de ses vis afin qu'elles soient alignées avec le cadre en aluminium 80/20 tout en laissant de la place pour ses boulons.

Étape 4.

En utilisant les mêmes outils et un procédé de fabrication similaire, Chad découpe les supports supérieurs pour le montage des actionneurs au plafond. Il a également fabriqué des goupilles qu'il peut insérer dans les supports supérieurs à l'aide de goupilles fendues. Ce système de goupilles permettra une installation ultérieure avec une pince à bec effilé.

Étape 5.

Chad place ses supports de montage et ses actionneurs contre les parois du camping-car LMTV afin de déterminer les emplacements des avant-trous. Il perce ensuite les avant-trous dans la tôle 2x2 au sommet de son camion et utilise une mèche à 90 degrés et des vis autotaraudeuses pour les percer.

Étape 6.

Une fois tous ses supports de montage fixés à l'aide des vis autotaraudeuses, Chad procède au montage des quatre actionneurs PA-18 personnalisés. Il avait préalablement découpé un trou d'espacement en haut pour accéder à la poutre en acier 2x2 au plafond et y fixer la partie supérieure de ses actionneurs de rail. Chaque actionneur est fixé avec une goupille en haut et deux boulons en bas.

Étape 7.

Chad coupe les fils de ses actionneurs PA-18 pour les raccourcir, puis ajoute ses propres connecteurs Molex aux extrémités. Cela facilite le remplacement des actionneurs PA-18 en cas de panne. Chad connecte ensuite les quatre actionneurs à notre boîtier de commande FLTCON-4 et à notre télécommande RT-11, qui maintient les actionneurs en mouvement à la même vitesse. Comme les actionneurs ont été personnalisés avec des moteurs 24 VCC, ils sont compatibles avec le boîtier de commande FLTCON-4.

Étape 8.

Cadre de lit

Une fois son système de levage de lit terminé, Chad se lance dans la conception et la fabrication de son cadre de lit. Notre boîtier de commande FLTCON-4 ne peut contrôler que les quatre actionneurs simultanément. Cependant, Chad pourrait modifier son projet ultérieurement afin que chaque actionneur puisse également se déplacer individuellement. En gardant ce plan à l'esprit, il conçoit sa plateforme de lit avec des supports sur mesure et des articulations Heim, qui pourraient également permettre une articulation sur les axes X et Y dans son futur projet.

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TOUS LES SYSTÈMES DE CONTRÔLE

Regardez comment Chad fabrique son cadre de lit de camping-car LMTV :

Des coupons de soudure ont été utilisés pour découper les supports destinés aux rails des quatre vérins. Chad utilise notre fiche technique PA-18 comme référence pour la fabrication de ses supports de fixation pour le cadre de lit. Une barre de 2,5 cm a ensuite été usinée aux dimensions requises pour ses axes. Pour une précision optimale, Chad utilise un pied à coulisse numérique pour mesurer le diamètre de son axe à chaque pause entre les opérations d'usinage.

Étape 9.

Après avoir ajouté du lubrifiant de coupe, Chad découpe les rainures intérieures de sa goupille. Un étau fixe la goupille pendant qu'il les fabrique manuellement. Un filetage de 14 millimètres a été utilisé pour s'adapter à l'arrière de ses joints Heim. Il utilise également un outil de moletage pour créer un motif autour de sa goupille personnalisée afin d'améliorer son adhérence.

Étape 10.

Si Chad change de système de commande à l'avenir, il pourra remplacer la goupille personnalisée par une tige plus longue, puis installer des ressorts entre ses articulations et supports Heim. Ces ressorts permettraient à la plateforme de coulisser et de s'incliner légèrement, tout en maintenant une certaine tension pour faciliter son centrage.

Étape 11.

Des profilés en aluminium ont ensuite été utilisés pour les côtés des rails de lit, lesquels ont ensuite été fixés aux supports de fixation du cadre de lit. Des planches de cèdre à rainures et languettes ont été pré-teintes et découpées. Chaque planche a ensuite été numérotée dans l'ordre de sa pose sur la plateforme. Cela permet au cadre de lit d'avoir un aspect qui s'harmonise avec les vis du toit du camping-car LMTV.

Étape 12.

Chad mesure ensuite la plateforme du lit et détermine soigneusement l'emplacement des luminaires. Ces luminaires seront destinés à la table de la dinette, sous le système de levage du lit. Après avoir confirmé l'emplacement des luminaires, Chad perce quatre trous sous la plateforme du lit et installe les luminaires.

Étape 13.

Du contreplaqué a ensuite été placé sur le cadre du lit pour supporter le poids du matelas. Pour maintenir le câblage électrique des luminaires en ordre, un poids ou un ressort peut être utilisé pour tirer le câble vers le bas, dans le meuble du camping-car LMTV, lorsque le lit se lève. Lorsque le lit s'abaisse, le câble sera tiré vers l'extérieur sous l'effet du poids du lit.

Étape 14.

Table de dinette

La dernière partie de cette construction est une table de coin repas qui se place sous le système de levage du lit. Installer un système de levage sur une table de coin repas réglable permet d'optimiser l'espace sans compromettre la convivialité ni le confort de chaque projet. En relevant le système de levage, les utilisateurs bénéficient de la hauteur nécessaire pour utiliser la table de coin repas. En l'abaissant, on obtient une hauteur de couchage confortable lorsque la table de coin repas n'est plus utilisée.

Pour la vidéo complète de construction de la table Dinette, veuillez regarder la vidéo ci-dessous :


Chad utilise son ancien plateau de table de 9,5 mm comme modèle de référence pour sa nouvelle construction. Un comptoir de boucher de style bouleau de la Baltique sert de nouveau matériau pour le plateau. Chad commence sa construction en découpant les formes brutes nécessaires à l'aide d'une scie électrique.

Étape 14.

Une scie sauteuse est généralement recommandée pour réaliser des coupes courbes. Cependant, Chad disposait d'un choix d'outils limité et a dû effectuer plusieurs coupes droites avec sa scie sauteuse pour obtenir une coupe courbe. Une fois les deux coins courbés du plateau de table terminés, il utilise une meuleuse d'angle pour poncer les bords de ses coupes.

Étape 15.

Une fois son plateau de table façonné, il procède à la teinture du plateau et ajoute plus tard trois ou quatre couches de scellant pour comptoir Butcher Block.

Étape 16.

Le plateau est ensuite placé sur notre colonne élévatrice FLT-11 pour l'étape suivante. Chad mesure soigneusement l'emplacement où il fixera son plateau sur la colonne élévatrice.

Étape 17.

Après avoir confirmé l'emplacement du plateau, Chad se place sous la colonne élévatrice FLT-11 pour percer le plateau. Il fixe le plateau et la colonne élévatrice ensemble à l'aide de vis en acier inoxydable.

Étape 18.

Nous vous présentons nos colonnes de levage modulaires : une colonne de levage LG-11 , un boîtier de commande FLTCON-1 et une télécommande RT-11. Elles fonctionnent exactement comme la FLT-11 ! Nos colonnes de levage modulaires sont des pieds d'une seule unité, compatibles avec nos télécommandes et boîtiers de commande FLTCON, capables de gérer de un à quatre pieds. Choisissez parmi notre large gamme de télécommandes et profitez des fonctionnalités uniques de nos différentes télécommandes filaires programmables, compatibles avec les télécommandes sans fil pour plus de confort. Chad place enfin ses coussins autour de l'assise pour finaliser la table de la dinette.

Étape 19.

Suite à une erreur de calcul, le coussin de dossier n'a pas pu être placé dans l'espace du plateau. Par conséquent, le plateau de dinette abaissé ne pourra pas se transformer en deuxième lit, mais il continuera de fonctionner comme table de dinette réglable.

Étape 20.

Les boîtiers de commande du système de levage du lit et de la table de la dinette sont fixés par des vis au mur, à l'arrière de la dinette. Ces boîtiers sont reliés au secteur du camping-car LMTV. Pour plus de sécurité, un cache en contreplaqué protège les câbles des sièges et des coussins. Les commandes du système de levage du lit et de la table sont situées à côté de la table de la dinette, pour un accès facile.

Étape 21.

Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur le système de levage de lit ou la table de dinette, veuillez regarder la vidéo ci-dessous !

Répondre aux questions sur les élévateurs de table et de lit, dans le LMTV :

Étape 22.

Découvrez notre gamme de colonnes élévatrices pour trouver celle qui vous convient parfaitement !

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EN RÉSUMÉ

En suivant le processus de construction et en utilisant les bons matériaux, Chad a maintenant son propre système de levage de lit et sa table de dinette pour le camping-car LMTV. Pour découvrir d'autres projets originaux de Chad de Broke OverLand, n'hésitez pas à visiter sa chaîne YouTube !

Merci à Chad d'avoir partagé votre projet - Nous sommes ravis de vous voir apprécier votre nouvelle configuration de camping-car LMTV !

Pour tout projet personnalisé, application ou question technique concernant nos produits, n'hésitez pas à nous contacter. Experts dans notre domaine, nous serons ravis de vous accompagner dans vos futurs projets personnalisés !

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