La popularité croissante des robots dans les secteurs industriel, commercial et autres suscite un regain d'intérêt pour le développement de pinces capables d'effectuer diverses tâches. C'est particulièrement vrai pour les robots collaboratifs, qui peuvent être amenés à effectuer plusieurs tâches et nécessitent donc une dextérité et une préhension suffisantes pour saisir différents types d'objets.
Les préhenseurs à vide, magnétiques, à griffes, rotatifs et parallèles sont devenus monnaie courante sur le marché pour répondre aux besoins des industries de l'électronique, de l'automobile et de l'agroalimentaire. D'autres industries, comme l'industrie pharmaceutique et l'agriculture, ont également développé leurs propres préhenseurs spécialisés. D'autres sont en cours de développement pour diverses opérations dangereuses, notamment dans les secteurs sous-marin et de la santé.
Même si la nature des préhenseurs ne subit pas de grands changements, de nombreuses recherches sont menées pour améliorer leur efficacité dans différents environnements. Que votre robot soit destiné à l'usine ou à un usage amateur, Projet Arduino , obtenir la bonne pince est crucial si le robot doit saisir et maintenir un objet.
Pinces avec capteurs intelligents
Un robot capable de percevoir ce qui l'entoure est peut-être la première étape vers l'intelligence. Des pinces capables de détecter la nature de l'objet qu'elles sont censées tenir et d'adapter leur approche constitueraient une pince intelligente. L'apprentissage automatique, basé sur de vastes volumes de données, l'intelligence artificielle et la vision artificielle, peuvent rendre cela possible.
Lorsqu'un robot est capable de percevoir ce qui se trouve devant lui, il peut le comparer à l'orientation et à la taille de la pince. Cela l'aide à déterminer la meilleure méthode possible pour manipuler l'objet.
Taille humaine pour la collaboration
Les robots traditionnels existent en différentes tailles et leurs pinces peuvent être suffisamment grandes pour soulever des objets lourds. Cependant, les robots collaboratifs sont souvent de taille humaine et nécessitent des pinces relativement plus petites que leurs homologues traditionnels.
Il est également nécessaire que ces pinces soient sécuritaires pour les humains à proximité. Là encore, cela peut être réalisé grâce à des dispositifs intelligents. capteurs . Par exemple, si un employé travaillant aux côtés d'un robot collaboratif place accidentellement une main parmi les objets que le robot doit saisir, la machine doit comprendre que quelque chose ne va pas et arrêter les opérations.
Meilleure dextérité
Avec l'aide d'une meilleure qualité actionneurs électriques et des matériaux, les fabricants sont en mesure de produire des pinces plus flexibles qu'auparavant.
Par exemple, des capteurs de force et de préhension adaptatifs à trois doigts permettent de maintenir des objets même fragiles sans les endommager. Des capteurs de couple et des capteurs à six axes aident le robot à évaluer la pression que l'objet tenu peut supporter.
Prêt à l'emploi
La simplicité d'utilisation devient la norme aujourd'hui. Les clients souhaitent un minimum de temps perdu à configurer leurs robots. C'est là que les fabricants de robots constatent une demande. prêt à l'emploi Pinces. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une plaque d'adaptation ni de faire passer des câbles électriques le long du bras. Toutes les connexions se font au niveau du poignet, qui se branche simplement. Certains robots utilisent même des signaux discrets, ce qui permet d'installer le robot sans pilote spécifique.
Technologie intégrée et pinces
Pour accroître la flexibilité des opérations, les fabricants étudient également des solutions pour combiner les pinces. La pince à trois doigts, par exemple, peut être combinée à une pince magnétique pour une double fonctionnalité. Des robots équipés de différentes pinces sur différents bras et de contrôleurs pour naviguer entre les différentes opérations sont également possibles.
Des logiciels tiers permettant de contrôler les pinces sont désormais disponibles sur le marché. Ils peuvent être intégrés au programme principal qui gère le robot. Certains de ces éditeurs affirment que leurs applications sont quasiment indissociables du logiciel principal.
Regardez notre vidéo du Automatiser spectacle organisé l'année dernière à l'Illinois, Chicago.
-----------------------------------------------------------------------
À propos de l'auteur
Prasanth Aby Thomas a beaucoup écrit sur la sécurité mondiale, l'automatisation et les technologies intelligentes Industries. Journaliste senior et spécialiste des nouvelles technologies, il a collaboré avec plusieurs publications en Inde et à l'étranger. Il est titulaire d'un master en journalisme international de l'Université de Bournemouth, dans le Dorset.
