Full Sprinter Van Conversion: Raising a Bed to Uncover the Living Room

Aménagement complet du fourgon Sprinter : surélever un lit pour découvrir le salon

Nathan Bong
Nathan Bong
PA Engineer

Que vous soyez à la maison, en voyage ou en déplacement, les avantages d'un intérieur confortable et luxueux sont recherchés par beaucoup d'entre nous . En effet, un environnement ergonomique et agréable a des effets positifs à long terme sur notre humeur, notre posture et notre santé mentale. Dans certains cas, il peut être difficile de profiter de ces avantages lorsque l'espace de travail est limité. Par exemple, dormir dans une mini-maison ou un fourgon Sprinter nécessite généralement une utilisation optimale de l'espace disponible.

Dans cet article, Michael Fiala présente sa version d'une benne réglable pour fourgon Sprinter, qui se relève et s'abaisse pour dévoiler son salon. Elle offre également à son fidèle compagnon, son chien Sox, un espace confortable et généreux sur la route !

Fièrement sponsorisé par Progressive Automations, nous couvrirons les détails et les produits utilisés dans le projet de Michael pour acquérir une compréhension de base sur la façon dont vous pouvez créer votre propre lit relevable !

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Comment le lève-lit automatisé a été créé

L'idée de Michael de fabriquer un élévateur de lit lui est venue du camping-car d'un ami, équipé d'un lit relevable pouvant monter jusqu'au plafond. Après avoir cherché le système, il a découvert que le système était vendu près de 3 000 $ par l'entreprise d'origine. En cherchant une solution alternative plus abordable, notre boîtier de commande FLTCON-4 a retenu son attention grâce à sa capacité à synchroniser quatre actionneurs linéaires pour les faire se déplacer à la même vitesse. Michael estime que ses bancs intérieurs ont nécessité 2 à 3 jours, le lit deux jours et l'installation des actionneurs et des supports de fixation environ 8 à 10 heures. Après l'achèvement de ce projet en janvier 2022, nous pouvons désormais voir l'élévateur de lit Sprinter en action et son processus de fabrication !

Sélection de l'actionneur approprié

Des actionneurs avec rétroaction à effet Hall étaient nécessaires pour un levage correct, car cette rétroaction est transmise à un boîtier de commande capable d'effectuer les corrections nécessaires si un côté se déplace à une vitesse différente de l'autre. Des différences de vitesse peuvent parfois être dues à une répartition légèrement inégale du poids ou à la tolérance de vitesse des moteurs CC (+/- 10 %) des actionneurs. L'actionneur PA-04-30-400-HS-24VDC a été sélectionné pour ce projet car ses dimensions étaient compatibles avec celles de Michael et il s'agissait du seul modèle standard avec rétroaction à effet Hall que nous proposions. Un autre avantage de ce modèle est sa force nominale de 181 kg par actionneur, qui permet de soulever facilement le lit en toute confiance et sérénité.

Sélection de l'actionneur approprié

PA-04-HS

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Montage des actionneurs à travers les bancs

Le matériau principal de l'arrière du véhicule était du contreplaqué découpé aux dimensions des banquettes du salon. En raison de la structure peu conventionnelle d'un intérieur de fourgon, le projet a initialement nécessité de nombreux ajustements pour que le système fonctionne correctement à l'intérieur. La partie la plus difficile du projet a consisté à fixer les quatre actionneurs aux banquettes et à les rendre physiquement parallèles. Cependant, une double vérification minutieuse des mesures requises peut contribuer à réduire les décalages incorrects.

Supports de montage BRK-01

Nos supports de montage BRK-01 ont été utilisés pour fixer les trous de montage de l'actionneur arrière en place.

Trous de montage arrière fixés en place

Trous de montage arrière fixés en place

Pour plus de stabilité et de soutien, le dessus des bancs du salon était doté de découpes qui étaient étroitement ajustées au boîtier de l'arbre de l'actionneur.

Boîtier d'actionneur sécurisé pour assurer un levage vertical droit et stable

Actionneurs PA-04-HS sécurisés à travers les plans de travail

Câblage et contrôle des actionneurs

Le boîtier de commande du FLTCON-4 a ensuite été câblé avec nos rallonges AC-25 afin d'allonger la longueur du câble entre chaque actionneur et le boîtier de commande. Bien que le FLTCON-4 ne puisse pas fonctionner directement sur 12 V, Michael disposait d'un générateur pour résoudre ce problème. L'installation de 110 V dans tout le fourgon n'était pas recommandée en raison du coût énergétique du courant alternatif par rapport au courant continu. Michael a utilisé un générateur solaire Bluetti équipé d'un puissant onduleur de 2 000 watts. Ce générateur solaire fournit 170 ampères-heures de lithium en secours de son parc de batteries de 500 ampères-heures pour alimenter tout le reste du fourgon. Notre FLTCON-4 a ensuite été branché au générateur solaire et peut être activé en allumant l'onduleur.

Câblage du boîtier de commande

Câblage du boîtier de commande

Boîtier de commande sécurisé avec rallonges de câbles

Boîtier de commande sécurisé avec rallonges de câbles

La télécommande RT-11, compatible avec notre boîtier de commande FLTCON-4, a ensuite été connectée via une longue rallonge munie d'un connecteur RJ-45. Cela permettait de la monter à distance sur un tiroir coulissant pour un accès facile.

Télécommande RT-11 installée

Télécommande RT-11 installée

Trouver un lit pour un fourgon Sprinter

Lorsque vous recherchez un lit adapté à votre voiture ou à votre fourgonnette, il est essentiel de choisir une taille adaptée, suffisamment compacte pour s'adapter aux contraintes d'espace tout en offrant le confort nécessaire pour bien dormir. Si la consommation de carburant est un facteur important, nous recommandons des plateformes et des matelas légers, tout en offrant une durabilité et une qualité suffisantes.

La benne de fourgonnette personnalisée de Michael était composée d'une plateforme recouverte de contreplaqué de 19 mm (3/4") au fond, d'un cadre en tubes d'acier carrés de 2,5 cm (1") avec environ 6 à 7 traverses, puis d'un contreplaqué de 12 mm (1/2") sur le dessus du cadre métallique. Des boulons de carrosserie ont ensuite été utilisés pour fixer le cadre entre les deux couches de contreplaqué.

Plateforme de fourgonnette personnalisée

Plateforme de fourgonnette personnalisée

Plateforme de fourgonnette personnalisée avec matelas en place

Plateforme de fourgonnette personnalisée avec matelas en place

Une fois le lit terminé, il a ensuite été monté sur le dessus des actionneurs à l'aide de nos supports de montage BRK-01 .

Supports de montage supérieurs fixés en place

Supports de montage supérieurs fixés en place

Éclairage du salon du fourgon Sprinter

Pour l'éclairage du salon, Michael avait installé des spots 12 V en parallèle sous la benne. Les fils positif et négatif étaient dissimulés dans une gaine noire et fixés à l'actionneur situé côté passager, le plus près de l'avant du fourgon. Le câblage électrique était ensuite relié à un mécanisme à ressort. Lorsque la benne est abaissée, le ressort tire le fil à travers le dossier, permettant ainsi une installation nette et ordonnée, sans fils qui pendent. La dernière étape de la construction consistait à poncer et peindre les surfaces en bois pour révéler le relevage de la benne du fourgon Sprinter terminé !

Élévateur de fourgon Sprinter terminé

Élévateur de fourgon Sprinter terminé

Problèmes : comment ils sont apparus et ont été surmontés

Le principal problème rencontré résidait dans le fait que les bancs d'origine avaient été construits en premier, puis qu'il fallait ensuite installer les actionneurs. L'emplacement des actionneurs ne fonctionnait donc pas avec l'espace initialement prévu. Pour résoudre ce problème, les bancs ont été démontés et des entretoises de 7,6 cm ont été ajoutées à l'arrière afin de laisser suffisamment d'espace aux actionneurs pour s'étendre complètement vers le plafond sans heurter les murs incurvés.

Si Michael avait pu refaire le même projet, il aurait opté pour des vérins plus courts avec une course de 60 cm au lieu de 76 cm. La configuration actuelle offre une hauteur libre de 60 cm lorsque le lit est complètement abaissé. En effet, il ne savait pas au départ que les supports en haut et en bas ajouteraient autant de hauteur qu'il le pensait, et comme les vérins ne s'abaissent pas à 0,0 et ne s'arrêtent pas à 5 mm, le lit, au lieu d'être aligné avec le dossier, se trouve à près de 15 cm au-dessus de celui-ci. Cette hauteur libre pourrait être utilisée pour gagner de la hauteur libre en position allongée.

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En résumé

Michael a été ravi de la simplicité d'installation des vérins et dispose désormais de son propre élévateur de benne pour fourgon Sprinter ! Grâce à sa nouvelle benne réglable, Michael bénéficie désormais d'un intérieur luxueux, confortable pour dormir et optimisant l'espace du fourgon.

Merci à Michael d'avoir partagé votre projet ! Nous espérons que vous apprécierez votre visite au Van Build Expo et que vous partagerez le système de levage avec les futurs constructeurs de fourgons !

Pour tout projet personnalisé, application ou question technique sur nos produits, n'hésitez pas à nous contacter ! Experts dans notre domaine, nous serons ravis de vous accompagner dans vos futurs projets personnalisés !

 

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Nathan Bong

Engineer & Copywriting Specialist at Progressive Automations, Progressive Desk
Nathan Bong, Engineer & Copywriting Specialist at Progressive Automations, Progressive Desk, handles the creation and revision of technical content such as articles, datasheets, user manuals, technical videos, and case studies. As a graduate of BCIT, he has an academic background in electrical and computer engineering while also having hands-on experience of working with electrical equipment and tools.