Les simulateurs de vol grand public gagnent en popularité. Des passionnés d'aviation aux amateurs en passant par les innovateurs, de plus en plus de personnes se lancent dans la construction de simulateurs de vol. L'EAA 485 est l'un de ces groupes, des passionnés d'aviation de Floride qui se réunissent régulièrement pour partager leur passion du vol.
John McKiernan, président de l'EAA 485 , nous a contactés au sujet de la dernière reconstruction par le groupe d'un simulateur de biplan pour enfants, baptisé Rusty. « Nous avons acheté Rusty, un simulateur 3 axes fonctionnel, à une section sœur de Wetumpka, en Alabama. Il était à l'origine fabriqué à la main avec une technologie datant du début des années 1960 et équipé de moteurs 24 V CC avec vérins à vis entraînés par courroie, de 6 fins de course, de 6 relais DPDT et d'un nombre incroyable de 18 fusibles », a déclaré Mc Kiernan.
Reconstruction du biplan
La reconstruction du biplan n'a pas été une mince affaire. « Il a fallu un week-end entier pour simplement tracer le câblage à travers d'ingénieux interrupteurs faits maison. C'était une structure en bois massif avec des commandes de vol peintes. Nous voulions qu'elles soient mobiles, alors nous avons coupé les ailerons, les gouvernes de profondeur et un gouvernail, et grâce à l'utilisation de câbles et de tiges de commande, nous avions des commandes de vol mobiles. Malheureusement, les fusibles sautaient et la plupart des composants électriques devaient être remplacés. C'était un véritable cauchemar électrique, et nous voulions le simplifier et le moderniser », ajoute-t-il.
Comment les actionneurs PA ont-ils été utilisés dans le biplan ?
Le simulateur nécessitait une course de 10 cm sur les axes de roulis et de tangage. Comme l'axe de lacet était sur une table tournante, le déplacement du point de fixation pouvait augmenter ou diminuer le mouvement de lacet. Ayant travaillé avec nos actionneurs il y a plusieurs années, McKiernan a découvert l'actionneur PA-03 24 VCC, 90 kg, avec une course de 10 cm. « Il a fallu moins d'une journée pour régler l'axe de lacet et le faire fonctionner. J'ai ensuite acheté trois autres actionneurs identiques pour en avoir un de rechange. Pour que le roulis et le tangage fonctionnent, il a fallu usiner quatre blocs d'aluminium pour permettre l'installation d'un roulement Heim. Les articulations Heim étaient nécessaires pour absorber un mouvement axial lors de l'actionnement du roulis et du tangage. Elles ont été réalisées à la main et ont semblé fonctionner parfaitement. Un nouveau panneau de fusibles a ensuite été fabriqué avec des fusibles à fourche classiques, un pour chaque actionneur, un compteur Hobbs et le cockpit. Le cockpit est équipé de véritables jauges d'avion et d'un système sonore de moteur radial très astucieux, contrôlé par une manette des gaz. Il utilise des testeurs de servocommandes radio reliés à un module et un petit haut-parleur central derrière le tableau de bord. Il émet même un son de mitrailleuse réaliste lorsqu'on appuie sur un bouton », explique McKiernan.
L'étape finale
La dernière pièce du puzzle consistait à activer les actionneurs linéaires (pour l'aviation) via le manche et les palonniers. Le manche était modulé en roulis ou en tangage. Cependant, les palonniers fonctionnaient indépendamment. McKiernan explique : « Les interrupteurs d'origine utilisaient un galet à ressort qui, lorsque le manche ou les palonniers étaient au neutre, se trouvait dans un bloc phénolique et, en déplaçant le manche ou les palonniers, les déplaçait vers une plaque d'interrupteur en aluminium. Je n'appréciais pas que le manche fournisse le circuit électrique, même si les blocs phénoliques isolaient la zone sous le siège. Ceux-ci étaient fixés à une plaque d'aluminium inversée et adaptés chacun sur la structure inférieure de l'interrupteur d'origine. »
La bille repose au milieu de l'interrupteur, au point mort. Un mouvement du manche ou de la pédale actionne le galet et appuie sur l'interrupteur. Le système de galet, initialement rond, a nécessité quelques ajustements, car le bloc a dû être découpé pour adapter l'interrupteur à la base.
Malgré quelques défis, l'installation s'est finalement avérée assez propre et le simulateur a fait voler 36 enfants lors de sa première sortie au KJKA AOPA.
Mckiernan est en effet satisfait du résultat : « Rusty est un grand succès et nous peaufinons constamment les choses. »
Si vous avez développé une application utilisant nos actionneurs, nous serions ravis d'en savoir plus. Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail à sales@progrssiveautomations.com .