Des équipes du monde entier s'affrontent lors de l'University Rover Challenge (URC), organisé chaque année dans le désert du sud de l'Utah, aux États-Unis. Des équipes d'étudiants s'affrontent pour concevoir et construire la prochaine génération de rovers martiens qui accompagneront un jour les astronautes explorant la planète rouge.
L'équipe Anveshak de l'IIT de Madras, en Inde, s'est distinguée. Composée de plus de 20 étudiants ingénieurs, elle a pour mission de construire la prochaine génération de prototype de rover martien pour participer aux épreuves de rover. L'équipe Anveshak a déjà participé à des compétitions avec son premier rover : l'Aurora (2017), puis le Badger (2018). Ce premier rover comportait un système à six roues avec une suspension à bogies basculants modifiée, des roues en aluminium fabriquées sur mesure et un manipulateur monté sur deux points distincts pour améliorer la stabilité et assurer la répartition du poids.
Le rover Badger a évolué vers un modèle à quatre roues, intégrant un mécanisme de direction et plusieurs ajouts au châssis et au manipulateur. Le modèle Badger a concouru à l'URC 2018 et a terminé 25e. parmi plus de 80 équipes du monde entier.

Expérience à l'URC 2019
L'année dernière, 84 équipes de 13 pays ont participé au Rover Challenge. Après un processus de sélection rigoureux en deux étapes, 36 équipes ont été invitées à participer à ce défi passionnant dans le désert de l'Utah, et l'équipe Anveshak était ravie d'être sélectionnée. « Ce concours nous a offert une expérience d'apprentissage totalement inédite. Le dévouement, la passion et l'ingéniosité dont ont fait preuve chacune des équipes d'étudiants nous ont motivés à travailler plus dur et à nous améliorer sans cesse », a déclaré Sneha Srikanth, ingénieure de conception chez Anveshak. Ce concours a été une excellente occasion pour les meilleures équipes de présenter leurs prototypes de rover. « Différentes équipes ont proposé des idées différentes pour résoudre le problème. Les échanges avec ces équipes nous ont permis de comprendre comment améliorer notre rover en mettant en œuvre des mécanismes innovants. » De plus, l'équipe a reçu de précieux retours d'expérience de la part d'entreprises telles que Protocase, Honeybee Robotics, Microsoft et le centre de recherche Ames de la NASA.
Profitez de l'instant présent avec le nouveau design du rover « Le César »
Pour participer à l'URC, qui se tiendra du 28 au 30 mai, l'équipe Anveshak a travaillé sans relâche à la modernisation du rover. « Notre objectif principal était de concevoir des systèmes mécaniques avec moins de jeu, de réduire le poids du rover sans compromettre sa résistance et d'améliorer sa stabilité. Nous avons également repensé certains composants pour mieux répondre à la problématique posée. Concernant les sous-systèmes électroniques, nous avons cherché à créer des circuits imprimés plus compacts, plus performants et plus modulaires, faciles à installer sur le manipulateur du rover », a déclaré Sneha Srikanth.

Fort des enseignements tirés de l'URC 2019, le nouveau rover amélioré est doté d'un bogie à bascule à six roues sur mesure et d'une garde au sol exceptionnelle de 40 cm. Un nouveau système électronique a été conçu pour garantir un fonctionnement fluide du rover. Grâce à l'introduction d'un nouveau logiciel, le rover bénéficie d'un contrôle et de capacités améliorés.
Utilisation d'actionneurs électriques
Les ingénieurs ont encore amélioré et perfectionné la conception en introduisant Actionneurs linéaires électriques sponsorisés par Progressive Automations . L'équipe a utilisé l'actionneur linéaire personnalisé PA-14 de Progressive Automations sur le coude du manipulateur pour offrir une plus grande amplitude de mouvement.

« L' actionneur a doté notre manipulateur de la puissance et de la précision nécessaires pour manipuler une grande variété d'objets. Le fonctionnement fluide des actionneurs, le jeu minimal et l'absence de retour en arrière garantissent un contrôle efficace de notre manipulateur », a déclaré Sai Venkat, chef d'équipe et responsable châssis. « L'actionneur personnalisé PA-14 a satisfait à toutes nos exigences, offrant une portée et un couple suffisants à une vitesse optimale. Compact et léger, il s'intègre parfaitement au reste du manipulateur », a-t-il ajouté.
L'actionneur a largement dépassé nos attentes et a parfaitement fonctionné, même après des tests rigoureux dans des conditions difficiles. Il est extrêmement robuste et fiable. Globalement, il a amélioré les performances du manipulateur du rover.

Projets futurs de l'équipe Anveshak
L'équipe d'étudiants du Centre d'innovation de l'IIT Madras est ambitieuse et travailleuse. Elle a pour ambition d'appliquer ses connaissances académiques à l'innovation et de proposer des solutions à des problèmes concrets. Elle souhaite également collaborer avec certains des meilleurs organismes de recherche indiens, tels que l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) et l'Organisation de recherche et développement pour la défense (DRDO), afin de développer des technologies de pointe accessibles à tous. Nous leur adressons tous nos vœux de réussite pour leurs projets futurs.