Photo of the racing simulator

Simulateur de course Full Motion

Loureal Agustin
Loureal Agustin
PA Engineer

Project CAR, un groupe d'étudiants du Rochester Institute of Technology, a créé un simulateur de course à mouvements complets pour offrir aux élèves-pilotes une expérience d'entraînement réaliste. Ils y sont parvenus avec des retours aussi proches que possible de la réalité. Bien que leur projet ait été retardé par la fermeture du RIT due à la pandémie de COVID-19, nous souhaitons néanmoins vous présenter les résultats obtenus jusqu'à présent. Tous leurs tests ont donné des résultats positifs et RIT Racing prévoit de prendre possession du projet pour en faire un instructeur de conduite à la rentrée 2020-2021.

Brad Sterner et ses coéquipiers ont utilisé une combinaison d'actionneurs Progressive Automations, de réalité virtuelle, d'un microcontrôleur PLC, d'un logiciel de programmation C# et d'une analyse structurelle pour mener à bien ce projet.

Conception mécanique

La conception du simulateur s'inspire des caractéristiques de conception des voitures de compétition de RIT Racing. Le châssis a servi de base solide pour le montage de quatre actionneurs linéaires PA-04, tout en minimisant le poids total de l'ensemble. À partir des plans de leur processus de conception, les membres de l'équipe de Project CAR ont fabriqué eux-mêmes toutes les pièces nécessaires à l'assemblage de ce simulateur.

Conception électrique

L'équipe a utilisé un microcontrôleur PLC  Arduino Uno Plus précisément, il s'agit de gérer la partie électrique du projet. Il reçoit les données d'un PC hôte via des commandes série et transmet des signaux PWM/direction aux commandes moteur des actionneurs PA-04. Le projet CAR a annoncé l'ajout d'un gyroscope comme entrée pour vérifier le contrôle de mouvement du simulateur.

Conception de logiciels

La plupart des logiciels utilisés dans ce projet sont en programmation C#. Le projet CAR a conçu un programme servant d'interface entre la simulation et les composants électriques. Ce programme se compose de trois parties : l'entrée de données, l'interface utilisateur graphique (GUI) et la sortie de données.

Animation de simulateur par Project C.A.R

Animation de simulateur par Project CAR

De nombreux tests, programmations, calculs manuels et révisions ont été effectués pour garantir que cette simulation soit capable de reproduire et de modéliser une véritable monoplace. Lors de la phase de test, les actionneurs PA-04 ont été testés simultanément et ont fonctionné correctement. Aucun problème de surchauffe des composants électriques n'a été constaté, mais Project CAR a prévu un plan de secours si un ventilateur de refroidissement est nécessaire ultérieurement. Le projet sera finalisé ultérieurement, avec des ajustements minimes, et nous tenons à féliciter Project CAR pour son travail acharné et ses efforts considérables dans la création de ce simulateur de course entièrement animé !

Membres de l'équipe du projet CAR

Membres de l'équipe du projet C.A.R.

De gauche à droite) Andrew Coco, John Lukowski, Jake Martinez, Brad Sterner, Hunter Cyr, Caitlin Barron, James Bedard