Le jet ski est une activité ludique appréciée de nombreux amateurs de sports nautiques et permet de tester différents modèles de jet skis disponibles sur le marché. Les jet skis sont disponibles dans une variété de formes, de tailles et de prix, avec des caractéristiques uniques. C'est pourquoi certains utilisateurs pourraient bénéficier de la possibilité de modifier et de personnaliser leur jet ski selon leurs préférences, tout en profitant du processus de construction. Dans cet article, nous expliquons comment Brian Zysset a intégré une marche arrière électrique à son jet ski grâce à notre vérin linéaire !
Introduction

Brian a acheté son Seadoo GSX-L 1997.5 (« Grey Ghost ») il y a environ un an pour le remettre à neuf et le fiabiliser. C'est également sur cette plateforme qu'il s'est basé pour son projet de marche arrière électrique. Le Grey Ghost était sorti d'usine sans marche arrière ; cependant, Brian cherchait à innover et à améliorer la configuration lorsqu'il a acheté le jet ski et a constaté son potentiel. Sa première tentative a consisté à utiliser une marche arrière mécanisée, comme celle traditionnelle de la GTX, mais il a ensuite réalisé que cette configuration ne tiendrait probablement pas longtemps. Il a alors réfléchi à d'autres solutions et a opté pour une marche arrière électrique.
Trouver un godet et un câble de marche arrière

Pour assurer la marche arrière, le jet ski nécessite un godet de marche arrière similaire à la buse et au ressort du jet ski RX 2000. Ce godet se positionne de manière à ce que la buse puisse projeter l'eau vers le bas et l'avant du jet ski. Le câble de marche arrière LRV 2000, choisi pour sa longueur vers l'avant, est relié au godet.

Choisir un actionneur

Après quelques recherches, Brian a découvert qu'il lui fallait un actionneur linéaire électrique pour actionner le câble de marche arrière. Il a opté pour notre actionneur étanche PA-06-2-180, car il répondait à toutes ses spécifications. Initialement, Brian craignait que le moteur ne chauffe, notamment en cas de poussée de la buse arrière, tandis que l'actionneur tentait de remonter le godet. Cependant, Brian a surveillé l'actionneur lors de ses tests et a constaté qu'il ne surchauffait pas. Ces tests en charge ont démontré son excellente performance, car il répondait parfaitement aux attentes de Brian.
En termes de durabilité, Brian a eu l'impression que le PA-06 était bien construit et construit comme un tank. Malgré son poids important, il a l'impression que même si l'actionneur subit des chocs, il résistera parfaitement (et jusqu'à présent, c'est le cas !). L' indice de protection IP67M garantit également une étanchéité optimale lors de l'utilisation du jet ski. Brian a comparé notre PA-06 à d'autres marques et a trouvé son prix très raisonnable, surtout après avoir discuté avec notre équipe d'assistance technique, qui s'est montrée serviable et réactive à chaque question.
La seule réserve de Brian concernant l'actionneur concerne sa vitesse légèrement inférieure. Il est toutefois conscient que le rapport de démultiplication de l'actionneur est plus lent, ce qui permet une capacité de charge plus élevée. Brian aurait pu opter pour un actionneur linéaire léger avec une vitesse légèrement supérieure, mais il craint que cela entraîne des problèmes de surchauffe et une panne de l'unité en raison de la force requise par l'application. Globalement, Brian est très satisfait de l'actionneur PA-06 et nous attribue 5/5 étoiles, compte tenu de son expérience et de sa satisfaction.
Regardez la vidéo complète de présentation de notre actionneur linéaire étanche PA-06 ci-dessous !
Fixation de l'actionneur et du câble

L'actionneur PA-06 est fixé par Brian au câble de poussée-traction d'un câble de marche arrière LRV 2000. Selon l'emplacement de votre jet ski, la longueur requise entre l'actionneur et le câble de poussée-traction peut varier.
Supports pour l'actionneur et le câble

Pour fixer l'actionneur PA-06, Brian a utilisé le support arrière de notre BRK-06 pour fixer le trou de montage arrière de l'actionneur. Une cornière en L en aluminium anodisé (Ace Hardware) a ensuite été utilisée pour fixer le support de montage BRK-06 maintenant l'actionneur PA-06. Brain a également dû fabriquer un support plus petit à monter sur la cornière en L en aluminium anodisé plus grande pour fixer une extrémité du câble.
Câblage et étanchéité de l'électronique

Pour l'alimentation, Brian utilise le +12 V CC d'un solénoïde alimenté par la batterie deux temps située à l'arrière du jet-ski. Le fil de terre des autres composants ajoutés a été relié aux autres fils de terre du jet-ski pour plus de sécurité.

Comme le jet ski sera exposé à de fortes pluies, l'étanchéité de tous les composants électroniques est essentielle pour garantir leur bon fonctionnement et leur sécurité. Pour ce faire, Brian a utilisé une isolation supplémentaire, des tuyaux en plastique, des gaines de protection pour le câblage et des connecteurs étanches à deux broches.

Pour déployer et rétracter un actionneur électrique 12 V, le +12 V CC et la terre appliqués aux deux broches des bornes de l'actionneur doivent pouvoir inverser les polarités des deux côtés. C'est pourquoi un relais étanche bidirectionnel et une diode de 10 A ont été intégrés afin que Brian puisse utiliser ses deux boutons-poussoirs étanches unipolaires unidirectionnels (ensemble de commutateurs VTS) pour contrôler le mouvement de l'actionneur PA-06. Le câblage de l'actionneur a été fixé à l'aide de colliers de serrage dont les embases ont été recouvertes de colle Gorilla Glue avant application.

Modification du centre d'information

Comme le centre d'information d'origine, situé à l'extérieur du jet ski, comportait deux faux boutons sans aucune trace derrière et qui ne pliaient pas vraiment lorsqu'on les appuyait, Brian a dû procéder à quelques modifications. Il a remplacé les faux boutons par des boutons usagés et a inscrit les indicateurs de marche avant (F) et de marche arrière (R) au marqueur.
Contrôler le jet ski

En fonctionnement, il faut environ quatre secondes pour passer complètement en marche arrière, trois secondes pour passer au point mort et quatre secondes pour ramener la benne en marche avant. Les commandes ont été légèrement modifiées pour Brian, qui a dû s'habituer à lâcher le guidon pour décider de sa conduite. Le plus intéressant, c'est que pour lancer le jet ski, Brian n'a plus besoin de se secouer pour se dégager des cales : il peut désormais simplement passer en marche arrière et glisser facilement avec son jet ski.

Découvrez la vidéo complète sur la façon d'installer une marche arrière électrique sur le jetski Seadoo GSX-L ! :
EN RÉSUMÉ
En suivant le processus de construction et en utilisant les bons matériaux, Brian possède désormais son propre système de marche arrière électrique pour son jet ski. Pour en savoir plus sur Brian de 2-Smoke , n'hésitez pas à visiter sa chaîne YouTube !
Merci Brian d'avoir partagé votre projet ! Nous espérons que vous continuerez à profiter de votre Seadoo GSX-L avec marche arrière électrique !
Pour toute question concernant nos actionneurs linéaires électriques ou pour discuter de nos autres produits, n'hésitez pas à nous contacter ! Experts dans notre domaine, nous serons ravis de vous aider.
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