Robotic Systems Help People with Disabilities

Les systèmes robotiques aident les personnes handicapées

Guest Writer
Guest Writer
PA Engineer

La robotique ouvre la voie à Automatisation ; même les fauteuils roulants ne sont plus en reste dans la course pour un avenir meilleur pour les personnes handicapées. Aujourd'hui, les robots ne se résument plus à un simple ensemble de matériel informatique ; ils ont été conçus pour réfléchir et exploiter des algorithmes, ce qui les rend plus intelligents et plus performants que de simples morceaux de métal.

Les dispositifs d'assistance robotisée se multiplient partout dans le monde, promettant de révolutionner l'univers technologique. Des jambes robotisées aux robots d'assistance, chaque personne handicapée trouvera son bonheur. Ces dispositifs ouvrent la voie à une utilisation judicieuse de la technologie pour l'amélioration de la société.

Robots d'assistance

Robots d'assistance pour personnes handicapées

L'assistance, comme son nom l'indique, a été créée principalement pour aider les personnes handicapées à vivre normalement, comme vous et moi. Des chercheurs de l'Université de Sheffield tentent de réunir les arts, l'ingénierie, les sciences humaines et la robotique pour aider les personnes handicapées. L'objectif est ainsi de sensibiliser le public à la perception actuelle du handicap et de changer son point de vue sur l'utilité des robots d'assistance.

Types de robots d'assistance humaine

Robotique d'assistance ouvre la voie à l'avenir et offre le potentiel de changer la vie des personnes handicapées. Grâce aux technologies d'assistance, chacun peut vivre une vie saine, indépendante et heureuse en participant activement à la société.

Robots chirurgicaux

Robots chirurgicaux

Intuitive Surgical, Johnson & Johnson et Medtronicare comptent parmi les noms célèbres qui se sont déjà fait un nom dans le secteur de la chirurgie. Chaque gamme de produits est axée sur différentes chirurgies robotisées invasives. Da Vinci System, qui pratique des interventions chirurgicales urologiques, gynécologiques et bariatriques, est un bon exemple de robot chirurgical.

Dispositif d'assistance à l'alimentation

Les robots peuvent aider les personnes handicapées de différentes manières. Le bras Jaco de Kinova Robotics a été développé pour les personnes en fauteuil roulant. Doté d'une pince à trois doigts et de six degrés de liberté, il se fixe facilement à un fauteuil roulant électrique.

Dans le même esprit, des chercheurs de l'Université de Washington ont développé un bras autonome similaire, susceptible de devenir un dispositif d'assistance à l'alimentation. Le bras agile d'assistance (ADA) utilise des algorithmes et des capteurs pour identifier les différentes formes d'aliments et les différentes façons de nourrir l'utilisateur. Ce bras est si intelligent qu'il peut même faire la différence entre une carotte et une banane. L'intelligence de ses algorithmes fait de l'ADA la technologie du futur. En savoir plus Robots de cuisine ici.

Robot d'assistance à la marche pour personnes handicapées

Dès qu'on évoque les exosquelettes, l'idée de l'armure d'Iron Man vient immédiatement à l'esprit. L'exosquelette d'assistance hybride (HAL) de Cyberdyne ne fait pas exception. Cette armure place des capteurs sur la peau humaine, conçus pour envoyer et détecter de petits signaux électriques dans le corps du porteur.

Les dispositifs comme l'exosquelette de HAL sont coûteux. Le loyer mensuel devrait s'élever à environ 1 000 dollars, même si les prix baisseront avec l'augmentation de l'offre et de la demande. Le concept d'exosquelette conquiert rapidement le marché et se fait une place auprès du grand public.

exosquelette robotique

Jambes de robot pour handicapés

Un pantalon robotisé pourrait-il être la solution à tous nos problèmes ? C'est ce qui semble être le cas avec le pantalon robotisé, dévoilé par une équipe de chercheurs britanniques en 2018. Si ce pantalon robotisé ressemble à du Lycra aux couleurs vives, la réalité est bien différente. Il est équipé de muscles robotisés et de bulles d'air, qui peuvent aider à se lever.

Ce pantalon robotisé utilise la science des nanoparticules, l'impression 3D fonctionnelle et la technologie des muscles artificiels. L'idée est de reproduire le muscle humain et d'offrir la même force et le même soutien aux personnes handicapées, leur permettant ainsi de se tenir debout confortablement.

Tels sont les robots qui aident les personnes handicapées ; avec la multitude d'options disponibles sur le marché, les perspectives sont nombreuses. Idéalement, ces appareils destinés aux personnes handicapées sont en passe de devenir des précurseurs sur le marché, contribuant à un meilleur confort de vie pour les personnes handicapées.