Robotic Process Automation (RPA)

Automatisation des processus robotisés (RPA) : tout ce que vous devez savoir

Guest Writer
Guest Writer
PA Engineer

Robotique automatisée pourrait être la meilleure chose à venir ; dès que vous identifiez un processus répétitif et prévisible, il y a de fortes chances qu'il puisse être qualifié pour un transformation automobile Utilisation de l'automatisation robotisée des processus. Cependant, le processus d'identification et de mise en œuvre n'est pas aussi simple qu'il y paraît. C'est pourquoi il est essentiel de comprendre ce qu'est l'automatisation robotisée des processus et ses implications concrètes.

Jetons un coup d’œil rapide à certaines des choses que les gens comprennent mal à propos de RPA et à la meilleure voie à suivre pour éviter tout détour inutile du monde de l’automatisation des processus robotiques.

Automatiser un processus défectueux ne sera pas productif

Bien que la RPA soit un processus automatisé, cela ne signifie pas qu'il faille automatiser les processus défectueux pour améliorer la productivité. En effet, traiter des processus défectueux par des robots automatisés peut aboutir à une rétro-ingénierie du mauvais processus ou à une perte totale de l'automatisation. Cela entraînerait non seulement des automatisations erronées, mais aussi un épuisement des ressources existantes de l'organisation.

automatisation des processus robotisés (RPA)

RPA ne pose aucune question et avance simplement

Lorsqu'on s'interroge sur la RPA, il faut comprendre qu'elle ne gère pas très bien les complexités. La RPA ne comprend qu'un ensemble d'instructions à exécuter en cas de besoin. En cas d'erreur, elle peut simplement poursuivre son exécution selon un schéma prédéfini, sans même signaler d'erreur. Souhaitez-vous que vos processus organisationnels fonctionnent ainsi ? Sans doute pas, n'est-ce pas ? La plupart des processus RPA sont parfaitement adaptés aux processus basés sur des tableurs, mais comme ces derniers sont eux-mêmes sujets à erreurs, vous pouvez imaginer les performances de la RPA dans une telle situation.

La flexibilité n’est pas la clé du succès du RPA

Le RPA est un processus rigide et manque de flexibilité pour assurer une réussite totale. Quelle que soit l'ampleur du changement, il est probable que le RPA ne soit pas la solution idéale dans un environnement dynamique. Le changement est une constante dans le monde de la transformation numérique, et plus particulièrement dans celui du DevOps. La flexibilité étant un problème avec le RPA, le concept d'automatisation doit être optimisé pour prendre en compte le moindre changement. Si l'on ajoute à cela les coûts élevés, on comprend que le RPA n'est pas adapté à tous les types d'automatisation organisationnelle.

La prise de décision n’est pas une caractéristique forte de la RPA

La RPA exploite le potentiel fondamental de l'intelligence artificielle, mais elle n'est pas suffisamment performante pour s'adapter aux techniques d'apprentissage automatique. Même si un chatbot compatible RPA est programmé pour effectuer des tâches répétitives, il n'est pas suffisamment performant pour s'adapter à l'évolution des besoins organisationnels. La RPA est conçue pour suivre un ensemble d'instructions prédéfinies, mais elle ne peut pas exécuter de nouvelles tâches ni apporter de modifications par elle-même. C'est pourquoi la RPA est insuffisante à long terme.

RPA - Automatisation des processus robotisés

La RPA ne peut pas remplacer l’intervention humaine

L'un des atouts majeurs de la RPA est probablement son incapacité à fonctionner sans intervention humaine. Si certains la considèrent comme une décision judicieuse ou une dépendance indispensable, la RPA a peu de chances de fonctionner de manière autonome. On pourrait penser que la robotique pourrait éventuellement remplacer l'humain. Or, ce n'est pas le cas avec la RPA, tout simplement parce qu'elle ne peut fonctionner comme une entité autonome.

Afin d'améliorer l'efficacité des processus, vous devrez peut-être travailler avec des experts en la matière qui connaissent parfaitement les processus. Ainsi, on peut juger avec justesse les inconvénients des lacunes d'un processus et les combler davantage à l'aide de techniques RPA.

Ne confondez pas la technologie robotique avec le RPA

En termes simples, la RPA et les robots sont aux antipodes ; tandis que les robots fonctionnent comme des entités distinctes, la RPA est un langage qui peut être écrit en tenant compte de ses faiblesses. L'idée est d'expliquer le langage de l'automatisation aux profanes avec des détails simples et fondamentaux afin que chacun puisse comprendre les nuances de ce langage. Il peut présenter des faiblesses, mais il peut vous aider à automatiser certains processus répétitifs de base si nécessaire. Mais à part cela, la RPA n'apporte absolument aucun changement aux organisations.

La RPA a ouvert la voie à l'automatisation. Cependant, dans un monde dominé par l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, elle ne peut être qu'un tremplin vers une meilleure automatisation.