Avez-vous déjà été confronté à une situation où vous devez connecter un actionneur à courant élevé avec un boîtier de commande à faible courant ?
Actionneurs robustes comme le Les PA-17 et PA-13 consomment beaucoup plus de courant que les actionneurs classiques, et de nombreux boîtiers de commande ne sont pas conçus pour gérer un courant aussi élevé. Cependant, il est possible de résoudre ce problème en utilisant des relais pour contourner la limite de courant des boîtiers de commande.
Dans ce blog, nous vous aiderons à utiliser en toute sécurité un boîtier de commande standard avec des actionneurs à courant élevé.
Un relais est un composant simple qui utilise un électroaimant pour commuter mécaniquement entre les points de contact. Un signal de faible courant peut traverser la bobine du relais pour commuter entre le nœud normalement ouvert (NO) et le nœud normalement fermé (NF). Chaque nœud peut être connecté à une source de tension élevée pour alimenter l'unité à courant élevé. Cela permet à un dispositif à faible courant de contrôler une application à courant élevé. Dans cet article, nous essayons d'utiliser un relais pour contrôler un actionneur à courant élevé avec un boîtier de commande à faible courant.
Composants
1 x PA-28 boîtier de commande avec courant nominal par canal de 15A.

1 x alimentation PS-40-12 110-220VAC à 12VDC avec un courant nominal de 40A.

2 relais unipolaires bidirectionnels AC-30-30-12 .

Tout actionneur à courant élevé (PA-17 ou PA-13)


Instructions de câblage
Pour contourner la limite de courant du boîtier de commande, nous devons utiliser le courant de sortie du boîtier pour piloter les relais au lieu d'alimenter directement les actionneurs à courant élevé. Nous devons donc d'abord connecter chacune des broches de sortie du boîtier de commande à l'une des broches d'entrée des deux relais SPDT (figure 1).

Ensuite, nous prendrons la sortie positive et négative de l'actionneur et les connecterons à chacune des broches de sortie des deux relais SPDT (figure 2).

Pour compléter le circuit d'entrée du relais, nous devrons connecter les broches d'entrée restantes des deux relais à la terre (figure 3).

Il ne reste plus qu'à connecter l'alimentation au relais afin qu'il puisse piloter l'actionneur. Pour ce faire, nous allons connecter la borne négative de l'alimentation au nœud normalement fermé (NF) et la borne positive de l'alimentation au nœud normalement ouvert (NO) des deux relais (figure 4). Le circuit est maintenant complet.

Opération
En l'absence d'alimentation, les deux sorties relais sont connectées aux broches NF (0 VCC), elles-mêmes reliées à la terre. L'actionneur reçoit donc 0 VCC des relais, et il reste stationnaire.
Lorsqu'une commande étendue est envoyée au boîtier de commande, le relais A reçoit 12 V CC du boîtier de commande et le relais B reçoit 0 V CC. La sortie du relais A passe alors sur la broche NO (12 V CC) et la sortie du relais B reste sur NF (0 V CC). À ce stade, l'actionneur reçoit +12 V CC à partir de la sortie des relais, et cela s'étendra.

Lorsqu'une commande de rétraction est envoyée au boîtier de commande, le relais A reçoit 0 VCC et le relais B reçoit 12 VCC. La sortie du relais A reste alors sur NF (0 VCC) et la sortie du relais B passe sur NO (12 VCC). L'actionneur reçoit alors -12 V CC de la sortie des relais, et il se rétractera.
Étant donné que l'alimentation est fournie par l'alimentation via les relais, elle ne passera pas par le boîtier de commande, contournant ainsi efficacement la limite de courant du boîtier de commande.
Les actionneurs robustes peuvent fournir la puissance nécessaire pour piloter des applications à forte charge, mais avec un courant nominal élevé, trouver le boîtier de commande adapté peut s'avérer difficile. Grâce à cet article et à quelques relais, ce problème peut être résolu rapidement et en un rien de temps. Consultez notre site web pour obtenir des instructions et bien plus encore !
Si vous avez des questions, appelez-nous au 1-800-676-6123 ou envoyez-nous un e-mail à sales@progressiveautomations.com.