3 Steps To Make It Work - With Our Troubleshooting Guide For Your Linear Actuator

3 étapes pour le faire fonctionner - avec notre guide de dépannage pour votre actionneur linéaire

Adam Morissette
Adam Morissette
PA Engineer

Vous avez récemment acheté un actionneur et vous avez hâte de le mettre en service. Cependant, après avoir câblé tous les composants, l'actionneur ne se déploie ni ne se rétracte ? Pas d'inquiétude, vous n'êtes pas seul. Ce guide vous aidera à identifier les causes possibles d'erreur et les techniques de dépannage qui vous permettront de faire fonctionner votre actionneur comme prévu. L'utilisation d'un actionneur est généralement simple et intuitive, car vous disposez déjà de tous les éléments nécessaires pour démarrer :

  • Actionneur.
  • Alimentation 12 volts CC.
  • Interrupteurs et/ou boîtiers de commande.
  • Supports.

    Voici quelques sources d’erreur possibles que vous devez examiner ou résoudre si votre actionneur ne fonctionne pas :

    Vous rencontrez des problèmes avec votre actionneur ? Nos schémas de câblage peuvent vous aider.

    Source d'énergie

    Actionneur linéaire_Automatismes progressifs

    Il existe généralement deux types de sources d'alimentation que les utilisateurs ou les installateurs d'actionneurs utilisent généralement pour fournir 12 V CC au moteur des actionneurs : la batterie ou l'alimentation électrique.

    Les alimentations sont des convertisseurs CA/CC qui se branchent directement sur une prise secteur. Ces appareils convertissent le 110/120 VCA en 12 VCC. Les alimentations ont des courants nominaux variés ; il est important de le noter, car l'actionneur que vous utilisez nécessite un courant minimum, fourni par l'alimentation ou la batterie.

    Assurez-vous que votre alimentation ou votre batterie peut fournir le courant nécessaire à votre actionneur. Cette information figure généralement sur l'étiquette de la source d'alimentation. Par exemple, si votre actionneur a une consommation de courant nominale de 20 A, la source d'alimentation doit être conçue pour fournir un courant minimal de 20 A.

    Câblage et sortie de tension

    Câblage de l'actionneur_ProgressiveAutomations

    Plusieurs méthodes de contrôle permettent d'étendre ou de rétracter votre actionneur. Les actionneurs sont généralement des dispositifs à deux fils. Ainsi, l'application d'une tension de +12 VCC aux fils de l'actionneur permet d'étendre l'arbre de l'actionneur. L'inversion de polarité et l'application d'une tension de -12 VCC aux fils de l'actionneur permettent ensuite de rétracter l'arbre de l'actionneur.

    Hors tension, l'arbre de l'actionneur reste en position. Une connexion directe entre la source d'alimentation et les câbles de l'actionneur est donc nécessaire pour induire le mouvement. Si vous utilisez un interrupteur à bascule, des relais ou des boîtiers de commande, assurez-vous que l'actionneur reçoit une tension de +/- 12 V CC. Il est recommandé d'utiliser un voltmètre ou un multimètre numérique pour mesurer la tension de votre câblage.

    1. Vérifiez la source d'alimentation (bloc d'alimentation ou batterie). Votre source d'alimentation fournit-elle du 12 V CC ?
    2. Vérifiez la continuité des fils. Tous les fils sont-ils intacts et non cassés ?
    3. Vérifiez les connexions. Avez-vous essayé de débrancher et de rebrancher les fils pour tenter de résoudre un éventuel problème ?
    4. Vérifiez la sortie du boîtier de commande, de l'interrupteur, du relais ou du pilote moteur. Recevez-vous un signal 12 V CC positif ou négatif ?

    L'actionneur ne reçoit toujours pas de tension ? Nous vous encourageons à consulter le schémas de câblage Consultez notre site web. Ces schémas vous aideront à connecter vos actionneurs compatibles :

    Si votre source d’alimentation est le problème, nous avons une vaste gamme d’alternatives !

    Toujours pas de mouvement ?

    Si vous recevez un signal positif ou négatif de 12 V CC vers l'actionneur et qu'il n'y a toujours pas de mouvement de la tige, l'étape suivante consiste à mesurer la consommation de courant.

    À l'aide d'un ampèremètre ou en réglant votre multimètre numérique sur le mode de mesure du courant, prenez une mesure de la consommation de courant.

    1. Le courant mesuré est-il de zéro ampère ? Cela signifie qu'il n'y a pas de continuité dans le circuit et que le moteur n'est pas alimenté.
    2. Le courant mesuré correspond-il au courant de sortie maximal de l'alimentation ? Cela signifie qu'il y a un court-circuit et un courant élevé. Si c'est le cas, coupez immédiatement l'alimentation, car vous risquez de brûler le moteur et/ou les câbles environnants.

    Une lecture de courant de zéro peut indiquer un interrupteur de fin de course interne activé, éventuellement un moteur défectueux ou brûlé, ou un fil interne cassé.

    Un court-circuit peut indiquer un dégât des eaux, des fils fondus ou un moteur brûlé. Un court-circuit se produit lorsque deux fils connectés au +12 VCC et au commun de l'alimentation établissent une connexion inattendue.

    S'il n'y a pas de résolution

    Chez Progressive Automations, notre équipe d'ingénieurs hautement qualifiés saura vous accompagner dans la résolution de vos problèmes et prendre les mesures correctives nécessaires. Veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse suivante : sales@progressiveautomations.com ou appelez-nous au 1-800-676-6123 pour obtenir de l'aide.