Photo of inside PA-14 Linear Actuator by Progressive Automations

Conseils pour prolonger la durée de vie de vos actionneurs linéaires

Zuriel Gonzalez
Zuriel
PA Engineer

Chez Progressive Automations, nous concevons et fabriquons tous nos actionneurs linéaires selon les normes de qualité et de durabilité les plus strictes. Notre objectif est de proposer une variété de modèles parfaitement adaptés aux applications variées de nos clients et de garantir leur performance optimale et leur longévité. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de nos actionneurs linéaires. Ces sujets seront abordés brièvement. Pour une explication plus détaillée, consultez nos autres articles et vidéos .

Forcer

Nos modèles d'actionneurs linéaires offrent une variété d'options de force ; il est donc important de choisir un actionneur adapté à la force requise. Par exemple, le mini-actionneur linéaire PA-14 est disponible en stock en modèles de 35 lb, 50 lb et 150 lb. Nous recommandons toujours de choisir une force supérieure à celle que votre application estime nécessaire, afin de tenir compte des forces supplémentaires potentielles liées au montage de l'actionneur linéaire. Une application nécessite rarement un levage vertical direct ; la poussée est souvent exercée en biais, auquel cas l'angle et la distance par rapport au point de pivot influencent fortement la force requise. Un bon indicateur d'une utilisation excessive de votre actionneur est un courant (en ampères) supérieur au courant nominal à pleine charge.

Notez que les fusibles ne protègent souvent pas contre le dépassement du courant nominal à pleine charge de l'actionneur, car l'actionneur ne consomme souvent cette quantité de courant que pendant une brève période, pas assez de temps pour que le fusible saute.

Photo de l'intérieur de l'actionneur linéaire PA-14 de Progressive Automations

À l'intérieur de notre actionneur linéaire PA-14

Longueur de course

Il est important de choisir la longueur de course correcte et de s'assurer qu'il n'y a pas d'obstacles physiques qui pourraient interrompre l'actionneur pendant son extension afin d'éviter que le moteur ne cale.

La course d'un actionneur mesure son déplacement lorsqu'il est activé. Par exemple, un PA-14 avec une course de 15 cm (6 pouces) sera de 27,5 cm (10,85 pouces) lorsqu'il est complètement rétracté. Une fois activé, l'actionneur s'étendra de 15 cm (6 pouces) jusqu'à sa longueur finale de 43,5 cm (16,85 pouces). Nos actionneurs linéaires sont équipés d'un interrupteur de fin de course intégré qui arrête le moteur une fois sa longueur finale atteinte. Dès que vous atteignez 43,5 cm (16,85 pouces), l'alimentation du moteur est coupée, même si vous continuez à l'alimenter via l'interrupteur ou tout autre moyen de commande. Vous pouvez arrêter l'actionneur linéaire avant qu'il n'atteigne sa longueur finale en coupant l'alimentation ou en utilisant un interrupteur de fin de course externe qui sera actionné lorsqu'il atteint une certaine longueur.

En cas d'obstruction physique sur le chemin de l'actionneur ou si l'application ne dispose pas de suffisamment d'espace pour la longueur de course complète, le moteur continuera à consommer de l'énergie jusqu'à ce qu'il grille.

Protection de l'eau

Nos actionneurs sont conformes à une norme internationale de protection contre la poussière et l'eau, appelée indice de protection IP (Ingress Protection). Cet indice est conçu et testé pour une protection stationnaire. Cela signifie que, même si l'indice IP indique ce qui est adapté à une application, des dommages peuvent survenir au fil du temps, car il ne tient pas compte des mouvements. C'est pourquoi nous recommandons de choisir un indice IP supérieur à celui suggéré par la norme.

Nous recommandons d'utiliser l'actionneur vers le bas pour les applications exposées à l'eau ou à d'autres matières potentiellement dangereuses. Cela permet d'éviter que l'eau ou la saleté accumulée sur la tige de course ne pénètre dans le corps de l'actionneur une fois celui-ci rétracté. Ceci est particulièrement important à long terme, car le joint autour de la tige de course peut être endommagé par la saleté et laisser pénétrer davantage d'eau. Cela permet également d'éviter que l'eau pénétrant dans le boîtier de l'actionneur ne s'accumule dans le moteur ou le réducteur, ce qui prévient la rouille et le grippage.