fuses vs current sensors

Comment protéger votre système : fusibles ou capteurs de courant

Adam Morissette
Adam Morissette
PA Engineer

Nos dossiers révèlent que la première cause de défaillance de l'actionneur est l'endommagement du moteur dû à ces deux erreurs :

    • Obstructions sur le trajet de déplacement de l'actionneur.
    • Charges excessives pendant des périodes prolongées.

Si votre actionneur est inopérant malgré plusieurs tentatives d'alimentation, approchez-vous du moteur pour le renifler rapidement. Une odeur de brûlé est un signe courant de panne moteur. Cette odeur ne ressemble pas à celle de viande légèrement brûlée ou de feu de camp, mais plutôt à une odeur anormale, typique des composants électroniques brûlés. Si votre moteur sent cette odeur, il est fort probable qu'il soit irréparable. N'ayez crainte, appelez -nous ! Nos ingénieurs vous répareront !

Le moyen le plus simple d'éviter ce problème est de s'assurer qu'aucun obstacle ne gêne la course de l'actionneur et que vous travaillez dans les limites de sa charge nominale. Cet article explique comment un fusible est compatible avec un capteur de courant afin d'éviter tout dommage permanent à votre actionneur en cas d'erreur.

Les fusibles – là, ça saute (ou pas) !

Le fusible est le dispositif de sécurité électronique le plus courant, mais empêchera-t-il votre actionneur de griller ? La réponse est simple : probablement pas. Le problème avec les fusibles, c'est qu'ils nécessitent un courant excessif avant de griller.

Voici un exemple de fonctionnement d'un disjoncteur réarmable. Moins sensible que les fusibles classiques, il présente une tendance très similaire. Comme vous pouvez le constater, le disjoncteur ne grillera pas, sauf en cas de pic de courant important ou de consommation prolongée. C'est un excellent moyen de détecter les courts-circuits ; c'est pourquoi nos boîtiers de commande sont équipés de fusibles.

Graphique des caractéristiques de fonctionnement d'un disjoncteur réarmable

Les actionneurs, en revanche, risquent de griller avant d'absorber le courant nécessaire pour faire sauter le disjoncteur. Voici un graphique courant/charge de notre mini-actionneur linéaire PA-14 . On pourrait supposer qu'une force élevée produirait une force élevée, suivant la linéarité de la tendance. En réalité, des obstructions et des forces largement excessives empêcheront simplement l'actionneur de bouger et l'amèneront à consommer environ 100 % du courant nominal, sans jamais faire sauter le disjoncteur. L'actionneur continuera de consommer de l'énergie et de produire de la chaleur jusqu'à ce que les bobinages du moteur grillent et interrompent la connexion électrique. À ce stade, l'actionneur dégagera l'odeur de brûlé mentionnée précédemment.

Graphique d'un graphique courant vs charge


Pourquoi utiliser un fusible pour protéger l'actionneur ? Simple et économique. Un fusible automobile à lame avec un petit support est disponible pour quelques euros et peut être installé sur presque tous les circuits électriques. Il est difficile de déterminer le calibre correct du fusible pour garantir sa fusion avant celle de l'actionneur. Cela nécessite une connaissance approfondie des caractéristiques de courant de l'actionneur (consultables sur notre site web ) et des exigences de votre application. Il existe de nombreux calibres et types de fusibles, y compris les fusibles à fusion rapide. Cela facilite les essais par tâtonnements si vous le souhaitez.

Capteurs de courant – connaissances techniques requises ?

Des capteurs de courant nécessitant une surveillance par microcontrôleurs ? Ça paraît compliqué ! Comparé aux fusibles, c'est certainement plus complexe. Mais écoutez-moi un instant : je défends cette technologie. Vous pouvez également consulter nos articles explicatifs pour savoir comment procéder :

COMMENT SURVEILLER LA RETOUR D'UN ACTIONNEUR LINÉAIRE PARTIE 1

COMMENT SURVEILLER LA RETOUR DE CHARGE D'UN ACTIONNEUR LINÉAIRE PARTIE 2

Le principe de cette technologie repose sur un capteur de courant qui émet un signal lu par un microcontrôleur. Ce dernier surveille le courant et commande l'actionneur selon les besoins. Ces capteurs se présentent sous de nombreuses formes : certains se fixent simplement sur le fil de l'actionneur, d'autres sont de petits modules que l'on connecte au circuit comme un fusible. Comme indiqué dans l'article de formation, un capteur de courant peut également être intégré à un dispositif de commande de moteur.

Cette technologie permet à l'utilisateur un contrôle précis et instantané de l'actionneur. Une application très simple consiste à surveiller si le courant absorbé par l'actionneur dépasse le courant nominal maximal, puis à couper l'alimentation. Dites adieu aux moteurs grillés à jamais !

Une autre application consiste à utiliser la mesure du courant pour s'assurer qu'une certaine force est appliquée. En utilisant les caractéristiques Courant/Charge, comme illustré ci-dessus, vous pouvez obtenir une valeur approximative de la force exercée sur un objet.

Si la complexité du processus vous inquiète encore, j'ai une bonne nouvelle pour vous. Nous travaillons sur de petits dispositifs qui se branchent sur l'actionneur et qui feront office de fusible tout en offrant la précision et la modularité d'un capteur de courant/microcontrôleur ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter pour ne rien manquer des dernières actualités !