Au fil du temps, les composants électroniques nécessitent une réparation ou un remplacement. Cela peut être dû à une utilisation fréquente, à des climats/environnements difficiles, à des vibrations ou à de lourdes charges. C'est également le cas des actionneurs linéaires électriques . Le coût de réparation de certains composants de notre actionneur électrique PA-14 est généralement bien inférieur à celui d'un actionneur neuf. La réparation d'actionneurs linéaires contribue également à la protection de l'environnement en réduisant le gaspillage de matériaux. Cet article explique comment réparer un actionneur électrique, et plus particulièrement les étapes à suivre pour réparer et remplacer les composants principaux du mini-actionneur linéaire PA-14 . Veuillez noter que les actionneurs PA-14 peuvent présenter des configurations internes légèrement différentes selon leur force nominale, ce qui affecte les rapports de démultiplication et s'ils ont été commandés sur mesure. Cet article est un guide général sur la manière d'effectuer les réparations. Veuillez noter que le port de gants et de lunettes de sécurité est recommandé pour les réparations et les remplacements.
Dans cet article, nous aborderons :
- Remplacement du couvercle du boîtier d'arbre
- Remplacement des caches de base
- Remplacement d'un moteur à courant continu
- Remplacement des engrenages métalliques du moteur
- Remplacement de la base de l'arbre par un bras d'interrupteur de fin de course
Remplacement du couvercle du boîtier d'arbre
Le dessus du boîtier d'arbre du PA-14 peut parfois s'écailler, se fissurer ou se casser selon l'utilisation de l'actionneur, nécessitant ainsi un remplacement. Voici les procédures de remplacement par notre PRT-14-36 :
Étape 1
À l'aide d'un tournevis cruciforme, retirez complètement la vis du capuchon supérieur du boîtier de l'arbre en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cette vis est située près du sommet de l'arbre de l'actionneur, comme illustré ci-dessous.

Étape 2
Une fois la vis du couvercle supérieur du boîtier d'arbre retirée, retirez l'ancien couvercle en le tirant vers l'extérieur du corps de l'actionneur. Le sens indiqué par la flèche rouge est indiqué ci-dessous.

Étape 3
Une fois l'ancien couvercle du boîtier de puits complètement retiré, placez la nouvelle pièce du couvercle du boîtier de puits ( PRT-14-36 ) au même endroit où se trouvait l'ancienne pièce. La nouvelle pièce de remplacement serait enfoncée, comme indiqué ci-dessous.

Étape 4
Utilisez un tournevis cruciforme pour resserrer la vis du capuchon supérieur du boîtier de l'arbre comme elle l'était auparavant, en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Remplacement des caches de base
Un cache de base peut parfois se fissurer ou s'endommager en raison de fortes vibrations, de chocs/collisions soudains, d'une charge excessive ou d'une exposition à des produits chimiques corrosifs. Voici la procédure à suivre pour le remplacer par notre PRT-14-8 . Le PRT-14-8b peut également être utilisé si un trou de montage tourné à 90° est souhaité :
Étape 1
Retirez complètement les trois vis et rondelles du couvercle de base, visibles ci-dessous dans les cercles rouges, en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide d'un tournevis cruciforme.

Étape 2
Retirez l'ancien couvercle de base en le tirant dans le sens opposé au reste du corps de l'actionneur.
Avant:

Après:

Étape 3
Placez le nouveau couvercle de base de remplacement en place et fixez-le avec les trois vis et rondelles du couvercle de base, visibles ci-dessous dans les cercles rouges, en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide d'un tournevis cruciforme.

Remplacement d'un moteur à courant continu
Le moteur CC d'un actionneur peut s'user en raison d'une utilisation prolongée et fréquente, ou d'une panne due à une alimentation électrique non coupée. Voici les procédures de remplacement d'un moteur CC PA-14 par notre PRT-14-100 .
Étape 1
Retirez complètement les trois vis et rondelles du couvercle de base, visibles ci-dessous dans les cercles rouges, en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide d'un tournevis cruciforme.

Étape 2
Retirez le couvercle de base en le tirant dans le sens opposé au reste du corps de l'actionneur.
Avant:

Après:

Étape 3
Retirez tous les engrenages qui relient le moteur à l'arbre de manière organisée, afin que l'orientation d'origine puisse être mémorisée.

Étape 4
Retirez complètement les trois vis du socle moteur, visibles ci-dessous dans les cercles rouges, en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide d'un tournevis cruciforme. Cela permet de desserrer le moteur.

Moteur lâche :

Étape 5
Coupez les deux fils de l'ancien moteur à l'aide d'une pince coupante, puis retirez l'ancien moteur.
Étape 6
Utilisez une pince ou un étau pour retirer l'engrenage fixé à l'extrémité de l'ancien moteur, comme illustré sur la photo ci-dessous. Il faudra peut-être forcer et serrer légèrement à cette étape.

Étape 7
Remettez l'engrenage retiré à l'étape 6 sur le nouveau moteur de remplacement PRT-14-100 . La mise en place de l'engrenage peut nécessiter un peu de force et de prise avec une pince.
Étape 8
Placez les fils du nouveau moteur dans le trou de fil, puis soudez les deux fils du nouveau moteur de remplacement aux connexions de l'actionneur qui était précédemment connecté à l'ancien moteur.

Étape 9
Resserrez le moteur en place comme il était avant en utilisant les trois vis de la base du moteur ci-dessous dans les cercles rouges en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide d'un tournevis cruciforme.

Étape 10
Remettez tous les engrenages reliant le moteur à l'arbre dans leur position d'origine. Si une quantité excessive de graisse a été retirée et perdue, il est possible d'en rajouter. (Les actionneurs PA-14 utilisent la graisse de précision HP6033-L285.)

Étape 11
Remettez le couvercle de base à son emplacement d'origine et fixez-le avec les trois vis et rondelles du couvercle de base, visibles ci-dessous dans les cercles rouges, en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide d'un tournevis cruciforme.

Remplacement des engrenages métalliques du moteur
Les engrenages internes d'un actionneur peuvent également s'user avec le temps. Voici la procédure de remplacement par notre PRT-14-7-150 . Les PRT-14-7-35 sont des engrenages utilisés pour le PA-14 et ont une force nominale de 35 lb.
Étape 1
Retirez complètement les trois vis et rondelles du couvercle de base, comme indiqué ci-dessous dans les cercles rouges, en les faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide d'un tournevis cruciforme.

Étape 2
Retirez le couvercle de base en le tirant dans le sens opposé au reste du corps de l'actionneur.
Avant:

Après:

Étape 3
Retirez tous les anciens engrenages qui relient le moteur à l'arbre de manière organisée, afin que l'orientation d'origine puisse être mémorisée.

Étape 4
Retirez complètement les trois vis du socle moteur, visibles ci-dessous dans les cercles rouges, en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide d'un tournevis cruciforme. Cela permet de desserrer le moteur.

Moteur lâche :

Étape 5
À l'aide d'une pince ou d'un étau, retirez l'ancien engrenage du moteur électrique situé à l'extrémité de celui-ci, comme illustré sur la photo ci-dessous. Cette étape peut nécessiter un peu de force et de prise.

Étape 6
Fixez le nouvel engrenage de remplacement du moteur électrique (si nécessaire) au moteur en l'enfonçant dans son extrémité. L'insertion de l'engrenage peut nécessiter un peu de force et de prise avec une pince.

Étape 7
Resserrez le moteur en place comme avant en utilisant les trois vis de la base du moteur, visibles ci-dessous dans les cercles rouges, en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide d'un tournevis cruciforme.

Étape 8
Remettez tous les engrenages reliant le moteur à l'arbre dans leur position d'origine. Si une quantité excessive de graisse a été retirée et perdue, il est possible d'en rajouter. (Les actionneurs PA-14 utilisent la graisse de précision HP6033-L285.)

Étape 9
Remettez le couvercle de base à son emplacement d'origine et fixez-le avec les trois vis et rondelles du couvercle de base, visibles ci-dessous dans les cercles rouges, en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide d'un tournevis cruciforme.

Remplacement de la base de l'arbre par un bras d'interrupteur de fin de course
La base de l'arbre avec bras de fin de course est une pièce dont les dents peuvent s'user avec le temps et réduire les performances de l'actionneur. Voici la procédure de remplacement par notre PRT-14-25-50 .
Étape 1
À l'aide d'un tournevis cruciforme, dévissez complètement les trois vis de la base du boîtier d'arbre (cerclées en rouge ci-dessous) en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ces vis sont situées sur les côtés de l'actionneur, près du moteur, à la base inférieure.

Étape 2
Une fois les trois vis de la base du boîtier d'arbre retirées, retirez le boîtier d'arbre en le tirant dans le sens opposé au reste du corps de l'actionneur. Le sens requis est indiqué ci-dessous.

Étape 3
Tournez l'arbre de l'actionneur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, dans le sens de la flèche rouge ci-dessous, et continuez à le faire tourner jusqu'à ce qu'il se détache pour un retrait complet. Remarque : laissez la base de l'arbre avec le bras des fins de course appuyée contre le moteur sur le côté pendant la rotation de l'arbre. Ainsi, l'arbre peut être retiré de la base de l'arbre avec le bras des fins de course.

Le résultat après avoir retiré l'arbre :

Étape 4
Retirez complètement les trois vis et rondelles du couvercle de base, visibles ci-dessous dans les cercles rouges, en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide d'un tournevis cruciforme.

Étape 5
Retirez le couvercle de base en le tirant dans le sens opposé au reste du corps de l'actionneur.
Avant:

Après:

Étape 6
Retirez tous les engrenages qui relient le moteur à l'arbre de manière organisée, afin que l'orientation d'origine puisse être mémorisée.

Étape 7
Retirez complètement les trois vis du socle moteur ci-dessous, visibles dans les cercles rouges, en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide d'un tournevis cruciforme. Cela permet de desserrer le moteur.

Étape 8
Maintenant que le moteur est desserré et hors du chemin, nous pouvons faire tourner la base de l'arbre avec le bras des interrupteurs de fin de course librement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit complètement en haut comme sur la photo ci-dessous :

Étape 9
Insérez une aiguille métallique ou une pointe à tracer dans les espaces de la vis de support de l'extrémité d'entraînement de l'arbre, indiqués par les flèches orange. Dégagez ensuite la vis de support de l'extrémité d'entraînement de l'arbre en la déplaçant dans le sens de la flèche rouge.

Avant de retirer la vis de support d'extrémité d'entraînement de l'arbre :

Après avoir retiré la vis de support d'extrémité d'entraînement de l'arbre :

Étape 10
Retirez le support d'extrémité d'entraînement de l'arbre en le tirant dans le sens opposé au reste du corps de l'actionneur.
Étape 11
Retirez l'ancienne base d'arbre avec le bras de l'interrupteur de fin de course en le tournant complètement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Étape 12
Placez la nouvelle base d'arbre de remplacement avec un bras d'interrupteur de fin de course ( PRT-14-25-50 dans cet exemple) en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit aussi bas que possible, comme sur la photo ci-dessous.

Étape 13
Remettez le support d’extrémité d’entraînement de l’arbre à son emplacement d’origine.
Étape 14
Remettez la vis de support de l'extrémité d'entraînement de l'arbre à sa place d'origine. Cette étape peut nécessiter l'utilisation d'une pince, comme illustré ci-dessous.

Étape 15
Resserrez le moteur en place comme avant en utilisant les trois vis de la base du moteur, visibles ci-dessous dans les cercles rouges, en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide d'un tournevis cruciforme.

Étape 16
Remettez tous les engrenages reliant le moteur à l'arbre dans leur position d'origine. Si une quantité excessive de graisse a été retirée et perdue, il est possible d'en rajouter. (Les actionneurs PA-14 utilisent la graisse de précision HP6033-L285.)

Étape 17
Remettez le couvercle de base à son emplacement d'origine et fixez-le avec les trois vis et rondelles du couvercle de base, visibles ci-dessous dans les cercles rouges, en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Étape 18
Faites tourner l'arbre de l'actionneur dans le sens des aiguilles d'une montre, dans le sens de la flèche rouge ci-dessous. Continuez à tourner jusqu'à ce que l'arbre retrouve son serrage d'origine, avec la base d'arbre de remplacement correspondante et un bras de fin de course.

Étape 19
Remettez soigneusement le boîtier de l'arbre à son emplacement d'origine en le poussant dans le sens de la flèche rouge visible ci-dessous.

Étape 20
Utilisez un tournevis cruciforme pour resserrer les trois vis de la base du boîtier de l'arbre (dans les cercles rouges ci-dessous) en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide d'un tournevis cruciforme.

Conclusion
En conclusion, certaines réparations sont encore possibles pour les actionneurs linéaires électriques endommagés ou dont les performances ont diminué. Au cours de leur durée de vie, un actionneur peut être soumis à une utilisation fréquente, à des climats et environnements difficiles, à des vibrations ou à de lourdes charges. L'achat d'un nouvel actionneur peut s'avérer nécessaire en cas de dommages importants. Cependant, le coût de réparation de certains composants de notre actionneur PA-14 est généralement bien inférieur à celui d'un actionneur neuf. Les pratiques de réparation en général contribuent également à la protection de l'environnement en réduisant le gaspillage de matériaux et en permettant à l'utilisateur d'acquérir des compétences pratiques.
Dans cet article, nous vous avons montré comment réparer un actionneur, et plus particulièrement notre PA-14. Envie d'autres conseils de réparation d'actionneurs ? N'hésitez pas à nous contacter !