How to Repair Your PA-15 High Speed Linear Actuator

Comment réparer votre actionneur linéaire haute vitesse PA-15

Stanfield Chui
Stanfield Chui
PA Engineer

L'actionneur linéaire haute vitesse PA-15 est l'un des plus rapides de notre gamme et, grâce à sa conception tubulaire unique, l'un de nos produits les plus compacts. Avec le temps, l'usure normale ou une mauvaise utilisation peuvent endommager les actionneurs et entraîner une panne du moteur. Réparer un actionneur peut être plus économique que de le remplacer, car son coût est généralement inférieur. Cet article vous explique donc comment réparer un actionneur !

Vous vous demandez peut-être combien coûte la réparation de l'actionneur PA-15 ? Si vous disposez déjà d'un jeu de tournevis, d'un marteau, d'une pince et d'un fer à souder, le coût de la réparation du moteur lui-même sera le même. Vous trouverez le prix du moteur ici . Veuillez noter que cet article s'adresse principalement aux personnes dont la garantie est expirée ou dont la réclamation a été rejetée en raison d'une erreur d'utilisation. Consultez toujours nos services ou les informations sur la garantie ici pour savoir si vous pouvez faire remplacer l'actionneur avant de consulter ce guide. L'ouverture de l'actionneur annulerait la garantie ! Veuillez également vous assurer que l'actionneur est complètement débranché de toute source d'alimentation et qu'il n'est pas monté dans son application avant de l'utiliser.

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Retrait de l'assemblage interne du boîtier

La première étape du remplacement du moteur consiste à retirer les pièces internes du boîtier tubulaire de l'actionneur. Cette section détaille le retrait du passe-fil, du capuchon d'extrémité et de la bague de retenue du moteur.

Retirez le soulagement du fil

Le serre-fils est divisé en deux parties : l'écrou de retenue et le serre-fil lui-même. Cette section explique comment retirer ces deux parties.

Étape 1 :

À l'aide d'une clé à molette ou d'une clé de 14 mm, dévissez le capuchon de retenue du passe-fil et faites-le glisser jusqu'au fond du fil. Le passe-fil en plastique devrait alors être exposé.

Cette image montrera comment retirer les deux parties du soulagement du fil

Cette image montrera comment retirer les deux parties du soulagement de fil #2

Étape 2 :

Avec un mouvement de rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tournez et tirez le soulagement jusqu'à ce qu'il soit complètement retiré à un endroit où il ne bloquera pas le reste de la procédure.

Tournez et tirez le relief jusqu'à ce qu'il soit complètement retiré

Retrait du capuchon d'extrémité de l'actionneur, de la bague du moteur et du joint d'arbre

Un petit avertissement, cette partie va commencer à devenir un peu grasse, alors ayez des serviettes d'atelier à portée de main et des gants en caoutchouc à partir de maintenant !

Étape 1 :

À l'aide d'une clé à molette ou d'une clé de 20 mm, insérez-le sur le support du capot moteur et tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Veillez à ce que les fils de l'actionneur tournent avec le capot pour éviter toute déchirure inutile. Une fois dévissé, retirez le capot pour qu'il ne gêne pas. Coupez le câble au niveau de la gaine thermorétractable et mettez-le de côté, à l'extérieur de l'actionneur.

Retrait du capuchon d'extrémité de l'actionneur, de la bague du moteur et du joint d'arbre

Retrait du capuchon d'extrémité de l'actionneur, de la bague du moteur et du joint d'arbre n° 2

Étape 2 :

Localisez les deux vis Allen empêchant la bague de retenue du moteur de tourner et retirez-les des 2/3 de leur filetage.

Localisez les deux vis Allen empêchant la bague de retenue du moteur de tourner

Fixez fermement l'actionneur dans un étau ou demandez à quelqu'un de le maintenir pour l'empêcher de tourner. À l'aide d'un tournevis plat et d'un marteau, frappez sur la vis de manière à ce que la bague soit entraînée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Une fois la bague libérée, dévissez-la à la main. Attention : un martelage trop fort peut endommager le filetage.

Frappez la vis de manière à ce que la bague soit tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Une fois la bague bien libre, dévissez à la main le reste du chemin.

Étape 3 :

Intéressons-nous maintenant à l'extrémité de l'arbre de l'actionneur. Retirez les trois vis cruciformes fixant la plaque d'étanchéité de l'arbre et retirez la plaque elle-même.

Retirez les trois vis cruciformes

*photo du sceau avec la plaque retirée

Étape 4 :

Une fois le joint exposé, poussez légèrement l'extrémité de l'arbre vers l'arrière de l'actionneur, puis tirez-le vers l'arrière. Le joint d'arbre devrait alors être exposé et pouvoir être retiré. Mettez-le de côté et nettoyez-le.

Le joint est exposé, poussez légèrement l'extrémité de l'arbre vers l'arrière de l'actionneur

Étape 5 :
Enfin, à l'aide de l'extrémité de la tige de l'actionneur, poussez-la vers l'arrière et retirez complètement l'ensemble moteur du boîtier du tube. Gardez une trace du joint en caoutchouc à l'extrémité de la tige.

À l'aide de l'extrémité de la tige de course de l'actionneur, poussez-la vers l'arrière de l'actionneur

Retirez complètement l'ensemble moteur du boîtier du tube

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Retrait de l'ensemble tige et interrupteur de fin de course

Cette étape nécessite l'utilisation d'un fer à souder pour séparer l'ensemble fin de course et la tige de course du moteur. Une perceuse avec mandrin ou un bon jeu de pinces-étaux sont également nécessaires.

Étape 1 :

Retirez la tige de course de l'actionneur en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Un tournevis à travers le trou de montage de la tige de course peut être nécessaire.

Retirez la tige de course de l'actionneur en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Étape 2 :

À l'extrémité de l'actionneur se trouve une bague de retenue avec un joint en caoutchouc. Retirez-les.

Retirez cette bague de retenue et cet anneau en caoutchouc

Retirez cette bague de retenue et la bague en caoutchouc #2

Selon la position de l'actionneur défaillant, les vis accessibles sur l'image ci-dessous peuvent être visibles ou non. Si vous pouvez accéder à ces deux vis et les retirer, passez à l'étape 4.

Étape 3 :

À l'aide de l'étau ou de la perceuse, tournez la vis mère ACME dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les vis marquées sur la photo soient accessibles.

Tournez la vis mère ACME dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les vis marquées sur la photo soient accessibles

Tournez la vis mère ACME dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les vis marquées sur la photo soient accessibles #2

Étape 4 :

Dessoudez maintenant les fils aux 2 points qui sont marqués.

Dessouder les fils aux 2 points marqués

Étape 5 :

Retirez les vis mentionnées précédemment. Deux petites entretoises se détachent en même temps que les vis et peuvent facilement disparaître.

Retirez les vis mentionnées précédemment

Retirez les vis mentionnées précédemment #2

Étape 6 :

Poussez l'ensemble de l'interrupteur de fin de course loin du boîtier du moteur.

Poussez l'ensemble de l'interrupteur de fin de course loin du boîtier du moteur

Retrait de la vis-mère du moteur et installation sur le nouveau moteur

Cette partie explique comment transférer la vis mère de l'actionneur vers le nouveau moteur. Cette étape nécessite une surface dure, comme le dos d'un étau ou un bloc d'acier similaire.

Étape 1 :

Localisez la goupille qui maintient la vis mère avec le moteur.

Localisez la goupille qui maintient la vis mère avec le moteur

Étape 2 :

Placez l'actionneur sur votre étau ou un support similaire et utilisez un poinçon approprié pour retirer la goupille. Veillez à bien la retenir lorsqu'elle sort.

Positionnez l'actionneur sur votre étau ou bloc similaire et utilisez un poinçon approprié pour retirer la goupille

Étape 3 :

Retirez l'ancien moteur et positionnez le nouveau dans la vis mère. Veillez à aligner le trou de l'arbre du moteur et celui de la vis mère.

Retirez l'ancien moteur et positionnez le nouveau moteur dans la vis mère

Étape 4 :

Installez la goupille dans les deux trous de la vis mère et de l'arbre du moteur. Assurez-vous que la goupille est au ras ou sous la vis mère des deux côtés.

Installez la goupille à travers les deux trous de la vis mère et de l'arbre du moteur

Installez la goupille à travers les deux trous de la vis mère et de l'arbre du moteur #2

Installez la goupille à travers les deux trous de la vis mère et de l'arbre du moteur #3

Étape 5 :

Coupez la boucle de fil qui sort du haut du moteur au centre.

Coupez la boucle de fil qui sort du haut du moteur au centre.

Installation de l'ensemble tige et interrupteur de fin de course

Cette étape vous montrera comment réinstaller l’ensemble de l’interrupteur de fin de course et la tige de course.

Étape 1 :

Rapprochez le bloc de fin de course du côté du moteur et faites passer les fils à travers le trou à travers le cercle métallique et le bloc de fin de course comme décrit sur l'image.

Rapprochez le bloc de fin de course du côté moteur et faites passer les fils à travers le trou

Étape 2 :

Replacez les petites entretoises en plastique dans le cercle métallique et glissez le bloc de fin de course en place. Fixez-le avec les vis prévues à cet effet.

Replacez les petites entretoises en plastique dans le cercle métallique et faites glisser le bloc de fin de course en place

Replacez les petites entretoises en plastique dans le cercle métallique et faites glisser le bloc de fin de course en place #2

Étape 3 :

Réinstallez la bague en caoutchouc et sa bague de retenue à l'extrémité de la vis mère.

Réinstallez la bague en caoutchouc et sa bague de retenue à l'extrémité de la vis mère.

Câblage des interrupteurs de fin de course

Cette partie détaillera le câblage des fins de course afin que le moteur s'arrête aux extrémités de course.

Étape 1 :

Prenez les fils coupés à l'étape 1 de la section précédente et identifiez celui qui peut être facilement tiré vers le haut ou vers le bas. Ne tirez pas sur les fils au point de les faire pénétrer dans le compartiment moteur par une extrémité. Le cercle rouge indique le fil lâche et le cercle vert le fil tendu.

 

Étape 2 :

Soudez le fil facilement déplaçable au fil gainé côté fin de course. Ensuite, tirez sur ce même fil sortant de l'autre côté du moteur (il doit être très lâche). Le cercle rouge indique le fil lâche et le cercle vert le fil tendu.

Le cercle rouge indique le fil lâche et le cercle vert indique le fil tendu.

Le cercle rouge marque le fil lâche et le cercle vert marque le fil tendu #2

Étape 3 :

Coupez et soudez l'autre fil qui n'est pas aussi lâche (entouré en vert) que celui de l'étape précédente au fil nu du bloc de fin de course.

Coupez et soudez l'autre fil qui n'est pas aussi lâche (entouré en vert) que celui de l'étape précédente.

Tester l'actionneur

À ce stade, l'actionneur est prêt à être testé sous tension. Appliquez la tension appropriée aux fils de votre actionneur et vérifiez son extension et sa rétraction. Si l'actionneur ne se désactive pas en fin de course, vérifiez à nouveau le câblage de votre fin de course.

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Réinstallation de l'actionneur dans le boîtier

Cette étape montrera comment réinstaller le mécanisme de l’actionneur dans le boîtier qui protège et donne de la résistance à l’actionneur.

Étape 1 :

Réinstallez la tige de course en la vissant dans la base de l'arbre. Serrez fermement.

Réinstallez la tige de course en la vissant dans la base de l'arbre

Étape 2 :

Insérez l'ensemble du mécanisme dans le boîtier de l'actionneur. Veillez à aligner la tige de course hexagonale avec le capuchon situé à l'extrémité de la tige du boîtier.

Étape 3 :

Installez la bague de retenue en la vissant dans le sens des aiguilles d'une montre et en la serrant avec les vis hexagonales. Revissez les vis hexagonales et serrez fermement. Assurez-vous que les fils sortent du boîtier par la bague de retenue.

Installez la bague de retenue en la vissant dans le sens des aiguilles d'une montre et serrez-la avec les vis hexagonales.

Installez la bague de retenue en la vissant dans le sens des aiguilles d'une montre et serrez-la avec les vis hexagonales n° 2

Installez la bague de retenue en la vissant dans le sens des aiguilles d'une montre et serrez-la avec les vis hexagonales n° 3

Étape 4 :

Réinstallez le joint en caoutchouc à l'extrémité de la tige. Lubrifiez-le avec une graisse sans danger pour le plastique et le caoutchouc. Remettez ensuite la plaque de fixation de ce joint à l'aide des trois vis cruciformes.

Réinstaller le joint en caoutchouc à l'extrémité de la tige

Réinstaller le joint en caoutchouc à l'extrémité de la tige #2

Étape 5 :

Réinstaller le capuchon du moteur.

Réinstaller le capuchon du moteur

Étape 6 :

Soudez la section de fil extérieure à l'actionneur aux extrémités des fils du moteur. Veillez à connecter le fil rouge au fil noir et le fil noir au fil rouge. Cette spécification d'usine permet d'allonger la tige avec une tension positive sur le fil rouge et de rétracter l'actionneur avec une tension positive sur le fil noir. Couvrez les points de soudure avec du ruban isolant ou de la gaine thermorétractable.

Souder la section de fil extérieure à l'actionneur aux extrémités du fil du moteur

Étape 7 :

Insérez le serre-fil dans le boîtier et assurez-vous qu'il s'accroche à la section précédemment fixée. Une entaille dans le fil indique le point d'ancrage du serre-fil. Une fois en place, vissez le capuchon du serre-fil.

Insérer le serre-fil dans le boîtier

Insérer le serre-fil dans le boîtier n° 2

Procédure terminée !

Procédure terminée

Conclusion

Dans cet article, nous avons expliqué comment réparer un moteur PA-15 en cas de panne due à son âge ou à une mauvaise utilisation. Bien que cette procédure soit destinée à une personne ayant des compétences en électricité, une combinaison de compétences en soudure, en mécanique et en maniement d'un tournevis vous permettra de la réaliser.

Si vous avez des questions pendant ou avant cette procédure, n'hésitez pas à contacter l'un de nos ingénieurs produits techniques pour obtenir de l'aide !