Vous vous demandez quand les actionneurs linéaires sont apparus ? Cet article est pour vous, alors continuez à lire.
Développement des pistons
Les actionneurs linéaires électriques sont une forme moderne de piston entraîné par un moteur électrique. L'une des premières utilisations des pistons fut celle des machines à vapeur. La première trace écrite d'une machine à vapeur remonte à un modèle créé au Ier siècle en Égypte romaine. Cependant, le premier cylindre à vapeur fut conçu par Denis Papin, physicien et inventeur français, au milieu des années 1670.

Première conception d'un cylindre à vapeur
Un actionneur est un composant d'une machine chargé de déplacer et de contrôler un système. Le cylindre actionné par la vapeur était utilisé pour les machines à vapeur. La machine à vapeur a alimenté la révolution industrielle au début du XVIIIe siècle, ouvrant la voie à un nouvel avenir pour l'industrie.
Vérins pneumatiques et pneumatiques
Au XIXe siècle, le compresseur d'air a été développé, ce qui a conduit à l'utilisation de l'air comprimé dans des cylindres. Cela a ouvert la voie aux actionneurs pneumatiques, développés au XXe siècle. Les premiers systèmes d'actionnement pneumatiques remontent à la Seconde Guerre mondiale. Leur créateur, Xhiter Anckeleman, a inventé les systèmes d'actionnement pneumatiques et hydrauliques. Ces systèmes étaient utilisés pour les systèmes de freinage des voitures, afin d'exercer une force maximale avec une usure minimale.
L'utilisation d'actionneurs pneumatiques est courante pour remplacer les vannes sur les canalisations. Avec l'introduction des dispositifs de contrôle numérique et pneumatique dans les années 1960, le contrôle du débit et de la pression dans les réseaux de tuyauterie est devenu facile. Cela a conduit à la mise en œuvre de systèmes de contrôle automatique pour les industries nécessitant des réseaux de tuyauterie volumineux, comme les secteurs pétrolier et gazier.
Actionneurs électriques
Bien que les actionneurs pneumatiques aient été les premiers actionneurs linéaires produits, ils sont encore largement utilisés. Leur utilisation nécessite des compresseurs d'air. Les actionneurs électriques fonctionnent mécaniquement de manière similaire aux actionneurs pneumatiques : ils ne nécessitent pas l'ajout de gros compresseurs d'air et peuvent être alimentés par l'électricité.Les actionneurs électriques, qui utilisent des moteurs électriques, sont désormais largement utilisés dans le type d'actionneurs utilisés dans les industries concernées.